les aménagements du port de rotterdam

Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Avec le projet Maasvlakte II, il s'agit de créer une nouvelle zone d'activités sur environ 1000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord […]. Doc. Le port s’est modernisé et automatisé. Le vrac reste dominant mais les trafics conteneurisés ont explosé depuis les années 80. 1.1. Décrire les aménagements et les acteurs du port de Rotterdam, première ZIP d'Europe. 3 : Echanges de conteneurs dans le port de Waigaoqiao. La route qui longe l'intérieur de la digue est à … Les installations et les aménagements du port de Rotterdam. Les espaces majeurs de la mondialisation. Grâce au minerai de fer importé, de l'acier est fabriqué dans les usines sidérurgiques du port. Mais ce sera sans oublier les impacts écologiques, le respect de la biodiversité et de la qualité de vie. En face, rive droite, le port de voyageurs (qui entrent et sortent d'Europe), puis le port consacré à des zones industrielles variées, dont un terminal fruitier). Le CBD de Rotterdam accueille des activités financières liées à ses activités portuaires. Les principaux ports européens sont alignés au nord, le long de la Mer du Nord et de la Man che, cette façade maritime est appelée la Northern Range . Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit Aménagements pour relier le port au continent Un pont de 32 km ( Donghaï) Le pont de la mer de l'Est est le plus grand du monde ( 32,5km/31 m/ 6 voies). La Zip de Shanghai * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Doc. 12 3 Suivante » Sur une seule page. Jamy répond à cette question dans son camion laboratoire. • Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (écluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marée.Seuls quelques pétroliers et minéraliers avec un tirant d'eau allant jusqu'à 23 mètres doivent tenir compte des marées avant de s'engager dans le chenal. (voir fiche EDC) 3. Départ à 5h30 du lycée sous un vrai temps gris et pluvieux du nord, les élèves sont bien présents mais encore un peu endormis. Documents joints. Dans les zones industrialo-portuaires se développent des activités industrielles (pétrochimie, sidérurgie, réparation et construction navale, logistique). *Un point sur : L’évolution du port de Rotterdam … On parle alors de ZIP (Zone industrialo-portuaire, c’est à dire un port construit en liaison avec des infrastructures industrielles et de transport). Rotterdam en est le hub : c'est le premier port européen, une véritable porte d'entrée et de sortie de l'Europe. 2. Les régions doivent jouer le rôle de catalyseur pour multiplier les dynamiques territoriales à l’image de celle engagée sur l’axe de la Seine sous le nom d’Haropa. La porte d'entrée de l'Europe. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Le port de Rotterdam : une façade maritime mondiale. Cependant, depuis le début de la décennie 1990, suite à de nouveaux aménagements sur lesquels nous reviendrons, Anvers rattrape son retard. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Étude de cas : Le 1er port du monde Shanghai. Rotterdam est en tonnage le premier port européen. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Il a un vaste hinterand. Pour garder sa position de leader européen en matière de trafic maritime et répondre à une augmentation constante des échanges, le port de Rotterdam n’a d’autre choix que de s’agrandir. Pays-Bas - Rotterdam : le 1er port d’Europe sur le delta du Rhin, entre flux mondiaux, grands aménagements et changement climatique Situé sur la Mer du Nord, Rotterdam est le 1er port de la Northern Range, la grande façade maritime organisant toute l’Europe occidentale. Débat houleux avec de forts enjeux politiciens lors d’une élection locale (élus locaux, habitants).-Polémique sur le plan de circulation autour du port (habitants, élus).-Impacts sur les herbiers de … a. Présente le document. Révisez en Quatrième : Exercice fondamental Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Ce projet omet totalement les ports français, pourtant plus proches, d'une grande efficacité et en capacité d'accueillir les flux irlandais : le port du Havre traite 23 conteneurs à l'heure, contre 16 au port de Rotterdam. L'autorité portuaire de Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam) gère en 2012 une surface de 12 426 hectares (Maasvlakte 2 compris), dont 7 692 terrestres et 4 734 en eau. Il doit être rigoureux, organisé dans son travail. Watch Queue Queue. Le Gouvernement a annoncé le 2 octobre dernier avoir défendu l'inscription de l'ensemble des ports français concernés dans ces nouveaux tracés. Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Le port à conteneurs (3 millions de conteneurs passent par Rotterdam tous les ans), le port de pétrole, de minerais. Port de Rotterdam, Système Portmaps Le système PortMaps est multifonctionnel : il permet aux propriétaires et gestionnaires de visualiser à la fois tous les objets spatiaux du port et les renseignements connexes que fournissent les systèmes spécialisés (tel que le système KMS), et il est utilisé pour mener des analyses géographiques et obtenir un aperçu de tous les actifs du port Doc. Ces ports reçoivent principalement des matières premières (hydrocarbures, charbon, sable, cuivre) et des produits agricoles (céréales, fruits). Or les ports français enregistrent un certain retard face à leurs homologues européens, notamment les ports du Northern Range (Rotterdam, Anvers et Hambourg) à la pointe en matière d’offre logistique. Le port de Rotterdam dispose de nombreuses infrastructures (quais, grues, entrepôts) permettant d’accueillir des navires géants. La concertation préalable autour du projet urbain Port Colbert a été lancée et les modalités de concertation ont été définies par délibération du Conseil communautaire du 21 mars 2019. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. Cette gigantesque structure, chargée de transporter des centaines de conteneurs, supporte un poids très important. Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. L’aura et le dynamisme de la deuxième ville des Pays-Bas - premier port européen et troisième mondial - sont une réalité. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Le port de Rotterdam est donc une porte d’entrée et de sortie pour le continent européen. → les aménagements du port (doc.3) → spécialisation des quais de la ZIP* de Singapour – terminal pétrolier – terminal conteneur … → extension de la ZIP : îlots artificiels → les acteurs du port (doc.6) → le MPA (Maritime and Port Authority) : agence gouvernementale → Maerks Line : premier armateur* du monde → les produits (voir fiche EDC) 2. « Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit prévoir de nouveaux agrandissements. Ces installations sont spécialisées dans l'accueil des cargos classiques et dans la construction navale avec Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit cependant prévoir de nouveaux agrandissements. Rotterdam bénéficie d’une position stratégique puisque son arrière - pays est très peuplé, industrialisé Les causes de l'extension du port sont : la révolution industrielle du XIXe et la consommation accrue de produits pétroliers ont permis aux ... nombreux aménagements (voir le port de Rotterdam), voire de terre-pleins*. Changer ). L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. Les activités de conteneurs et de distribution se situent cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. La ZIP est à étudier à l'échelle du territoire, de l'hinterland et du planisphère. Q3 – DOC 3 :. Document 3 : une interface majeure, véritable porte d’entée et de sortie de l’Europe. Port de rotterdam mondialisation. La part de marché de Rotterdam par rapport aux autres ports du range Hambourg-Le Havre a augmenté de 29,0% (T1 2016) à 30,9% (T1 2017) dans le secteur des conteneurs. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Roterdam au début du XXe siècle (1900-1940) La développement du port se poursuit vers l'aval, avec sur la rive droite les bassins de Schiedam et sur la rive gauche les bassins du Waalhavten (le « port de la Waal ») et de l'Etemhavten (le « port de l'Eem »). En face, rive droite, le port de voyageurs (qui entrent et sortent d'Europe), puis le port consacré à des zones industrielles variées, dont un terminal fruitier). La production d'énergie est assurée par cinq centrales thermiques (quatre au gaz et une au charbon) ainsi que par 68 turbines éoliennes (la capacité totale de ces dernières est de 126 MW) . 16 le terminal de Yang Shan Doc. Il peut ainsi rapidement diffuser les produits qui arrivent vers l’intérieur. B – Les activités du port de Rotterdam N°3 p. 205 = Le port de Rotterdam reçoit des produits très nombreux du monde entier. Doc. TE/ 1ERE Mise en place de la définition de ZIP Le port de Rotterdam est un espace d'échanges mais aussi de : des industries se sont installées au contact direct x pour former une Zone Industrialo-Portuaire (Z.I.P.). Profitant de leurs atouts géographiques (proximité des zones de production et d’échange, embouchures de grands fleuves, point de passage le plus court vers la Grande-Bretagne), les ports entre Le Havre et Hambourg s’adaptent aux nouveaux trafics de la mondialisation par la «révolution du conteneur» et par la recherche de connexion par la route, le Pleuve et le chemin de fer aux régions de l’Europe rhénane les plus dynamiques et les plus riches du monde […] Les trafics européens représentent la part la plus importante des échanges de ces ports bien avant l’Amérique du Sud et du Nord, l’Asie et l’Afrique. 1.Les installations du port de Rotterdam et leur évolution. Dans le port de Rotterdam, Fred visite l'intérieur du "Ville de Virgo", un bateau porte-conteneurs. (voir fiche EDC) III. 30Durant les années 1990, les efforts de l’Autorité Municipale du Port de Rotterdam (Gemeentelijk Havenbedrijf Rotterdam ou GHR) ont tout d’abord porté sur la fin de l’aménagement de la première Maasvlakte, qui aurait dû accueillir une nouvelle ZIP et fut finalement aménagée pour les nouveaux besoins de la conteneurisation. On assiste au déchargement d’un navire transportant des palettes de tomates. Le temps des Pays-Bas unifiés sous Guillaume I er s’achève avec la Révolution de 1830. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Dans l'analyse de la ZIP de Rotterdam, il est indispensable de "jouer" avec les échelles. Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit En privilégiant les ports de Rotterdam, d'Anvers et de Zeebrugge, la Commission européenne risque de priver nos ports de trafics importants, mais aussi de fonds européens essentiels à leur développement. Sur le continent la base logistique de Luchao permet de dispatcher les conteners. Un bref historique du port, accompagné d’une l’œuvre picturale permet de mesurer l’importance des aménagements récents du port, puisque Rotterdam n’est pas née Il s’agit de créer une nouvelle zone d’activités portuaires et d’industries sur environ 1 000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord (plus de 20 mètres), en agrandissant l’actuel Maasvlakte … En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". Des aménagements spectaculaires développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple. Document 1 : les installations du port de Rotterdam. Document 2 : la zone industrialo-portuaire de l’Europoort. = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. Cette hauteur, ainsi que la robustesse des digues, a été jugée suffisante, en utilisant les projections météorologiques pour les années à venir (avec une probabilité de un sur 10 000 ans). Selon le dictionnaire Le Petit Robert, un port – du latin portus (passage) – est un « abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l’embarquement et le débarquement de leur chargement ». Les autres gratte‑ciels, construits à partir de 1991, accueillent des bureaux. C’est ainsi qu’il y a déjà neuf ans, le projet Maasvlakte 2 voit le jour. Le port de Rotterdam s’étend sur 30 kilomètres entre la ville et la mer. Les plus grands ports sont devenus des ZIP*. Pour permettre cette intense activité, le port possède de nombreux aménagements portuaires, industriels et de transport. Les ports sont des interfaces, c’est-à-dire des zones de contact entre des espaces différents, au cœur de … Le 13 février, la classe de 1STI2D du lycée des Flandres est partie visiter le port industriel et commercial de Rotterdam(Pays-Bas), sujet au programme de géographie. 15 une vue du port de Yang Shan Doc. Anvers est ainsi le deuxième plus grand port européen, un concurrent redoutable de Rotterdam, un spectre permanent sur le développement portuaire français. La diversité des activités. ( Déconnexion /  1 : Localisez et situez Shanghai. (voir fiche EDC) Rotterdam est la porte d'entrée de l'Europe. • En outre, il est connecté à la mégalopole européenne , un espace très densément peuplé et fortement urbanisé où la production de richesse et les flux sont les plus importants d'Europe. Rotterdam est le plus grand port d'Europe et 9ème port du monde. A la découverte du port de Rotterdam. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. Projet d’extension du port de Nice (2001-2002) Forte opposition locale au projet. Les polders industriels, formés de terres gagnées sur la mer et protégées par des digues, sont complétés par des terre-pleins industriels, nés … Avec le projet Maasvlakte II, il s'agit de créer une nouvelle zone d'activités sur environ 1000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord […]. Dans le port de moindre importance (port de plaisance par exemple), il existe un corps de Surveillants de Port qui ont le même rôle que les Officiers. I. Étude de cas : le port de Rotterdam. Watch Queue Queue This video is unavailable. Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième port mondial, détient ainsi le quasi-monopole des arrivées d’hydrocarbures en Europe : Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la façade Nord-Ouest en mesure d’accueillir des supertankers pouvant transporter jusqu’à 400 000 tonnes de pétrole […]. Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise d'environ 600 milles habitants. 2 : Importations et exportations du port. A partir des documents, décrivez les activités industrielles de l’ensemble portuaire ? Cette initiative rapproche l’ancien port du Havre avec le port de Rouen et améliore la connexion avec la région parisienne. Les conteneurs sont apportés par camions sur les quais du port. Tout au fond du chenal, le vieux port ou port de plaisance. Le premier port européen, le 3ème mondial. 3) Doc 3 à quoi est destiné le port de Yangshan. « Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit prévoir de nouveaux agrandissements. Étymologie. Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. • Pour toutes ces raisons, Rotterdam compte dans le classement des 15 plus grands ports mondiaux : c'est le 8 e port du monde pour le trafic total de marchandises et le 11 e pour le trafic de conteneurs. Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à lembouchure du Rhin. Des industries pétrochimiques transforment le pétrole (= raffinage). Grâce à … Il est ensuite utilisé en Chine ou exporté. Shanghai se trouve en Chine, à l'est sur le littorale pacifique. Les installations portuaires de Rotterdam Le port de Rotterdam est constitué de huit ports. J'organise mes idées afin de rédiger un petit texte décrivant les activités industrialo-portuaires du port de … Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». Profondément marqué par la vie maritime, l'archipel japonais possède trois types d'établissements portuaires — ports industriels, ports de commerce intérieur, ports de commerce international —, indispensables au fonctionnement d'une économie fondée sur l'importation massive des matières premières et des sources d'énergie.

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