la controverse de valladolid personnages

Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. 1988 : Conversations sur l'invisible, co-signé avec Jean Audouze et Michel Cassé La Controverse de Valladolid est un téléfilm excellent signé Jean-Daniel Verhaeghe . Quelques fois on les embroches par groupes de treize, on les entoure de paille sèche et on y met le feu. Ils auront pour juges le légat (représentant) du pape et le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Ainsi Las Casas démontre plutôt que les Indiens font preuve de trop d'intelligence et de sentiments humains pour être classés ainsi. Ce coup de théâtre anime le débat. Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? En 1518, une expédition lancée par le gouverneur Cuba Diego Velazquez découvre l'existence Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ? L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. C'est par millions qu'ils ont été exterminés.  La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Analyse des personnages > C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Ses fonctions dramaturgiques et argumentatives. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. On entend par « dispute » un débat, une controverse, où deux thèses s'opposent (ici, celle de Las Casas et celle de Sépulvéda). À l'époque de l'arrivée des Espagnols au début du XVIeme siècle, les Aztèques étaient à la tête du plus grand empire qui ait jamais existé en Méso-amérique. Les différences physiques sont relevées, et vite jugées non déterminantes. La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière reprend un fait historique, la controverse de Valladolid, et expose la situation des Indiens d'Amérique au XVIe siècle. Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se consacre en cinéma et littérature. 2008 : Le second cercle des menteurs La controverse de Valladolid est un livre qui a été publié en 1992. Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions.   La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des, Indiens. Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? 2005 : Einstein s'il vous plaît Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. De même, les participants ne savent quoi penser des accusations de perversions sexuelles des Indiens, sauf Las Casas qui objecte que les Aztèques condamnaient fermement l'homosexualité, et que les allégations d'actes sexuels des esclaves dans les mines sont absurdes, les mines étant bien trop étroites pour cela. Cortés est né en 1485 à Medellin et est mort à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Il vient d'Afrique. de la Controverse de Valladolid La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière parle de la situation des indiens d’Amérique en 1550. 1962 : L'Alliance Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. Ils doivent travailler pour les Espagnols, être sous leurs ordres et faire tout ce qu'ils leur demandent car ils croient que les Indiens étaient sans âme car ils n'ont pas les mêmes coutumes, ni les mêmes croyances même si les Indiens s'interrogent et s'interessent aux croyances catholiques. était un roman. Fiche auteur : Jean-Claude Carrière est né en 1991, dans une famille de viticulteurs. Un enfant indien : Cet enfant a environ cinq ou six ans. Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. 2002 : Les mots et la chose LAS CASAS. Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. Elle oppose le chapelain de l'empereur, Frère Juan Ginès de Sepulveda (60 ans), au vieux dominicain Bartolomeo de Las Casas (76 ans), ex-évêque du Chiapas (Mexique) et auteur d'une Très brève relation sur la destruction des Indes. Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas, défenseur des Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. 1995 : Regards sur le visible, cosigné avec Jean Audouze Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. L’auteur de ce roman est Jean-Claude Carri’re, une question de travail, comme son nom l’indique, avec une controverse qui a consisté en Valladolid sur le statut à donner aux Indiens. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Les grands voyages à la Renaissance : du Mexique. De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies.Suite à ses pertes de nombreux débats commencèrent sur les statuts des Indiens d'Amérique, mais les guerres et les conquêtes se poursuivèrent jusqu'en avril 1550. Il est venu par bateau de Mexico. Portraits physiques et moraux des personnages. Il respecte les Indiens et les traite comme ses égaux. 1989 : Le Mahabharata Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (. ) Il obtient en 1983 le césar du meilleur scénario avec « Le Retour de Marin Guerre ». Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". Résumé : Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. Les forces misent en présences sont exposées, Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”. Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. – Je vais vous le dire . Source : http://www.lacontroversedevalladolid.fr Comme des bêtes à l'abattoir ! Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. On attend avec impatience la verdict. La controverse et ses suites Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. C'est un bouffon de la cour, le meilleur.   Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Il a actuellement 85 ans (2016). Les événements contés dans La Controverse de Valladolid se déroulent dans un couvent. Il est simple et généreux. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Les guerres que nous menons contre eux sont justes. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. L’ Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs [ 1 ] . Ses fonctions dramaturgiques et argumentatives Oui par millions ! Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Le bouffon : Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. de nombreuses preuves sont apportées des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon), Source de l'image : http://multimedia.fnac.com, Créer un site gratuit avec e-monsite S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Une indienne : Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992.   2004 : Détails de ce monde Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. 1963 : Humour 1900. « SEPULVEDA. Las Casas s'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la parole à Sepúlveda pour répondre à ses arguments. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de Cuba, il détruit ses propres vaisseaux sauf un. C'est un bouffon de la cour, le meilleur. Les enjeux Si Las Casas et ses assistants sont allés sur place, les autres savent mal distinguer la réalité des crimes espagnols des rumeurs propagées par la propagande des ennemis de l'Espagne. Cela montre au légat qu'ils sont une famille. Les Rois financent les expéditions qui sont souvent très longues et causent la perte de beaucoup d'hommes. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. La fonction de l'objet théâtral C'est seulement au XIXeme siècle reconnaît comme valable l'égalité entre Espagnols et Indiens en termes de dignité et de droits. Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. Valladolid Controversy est un livre publié en 1992. L’auteur de ce roman est Jean-Claude Carrière, l’œuvre traite, comme son nom l’indique, de la controverse qui a eu lieu à Valladolid sur le statut qu’il fallait donner aux Indiens. Les autres protago- 2007 : Les Fantômes de Goya, co-signé avec Milos Forman, 2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt. (Une pause.) Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". Le bouffon : Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Le premier est un traité de ce qu'il appelle "la guerre juste". Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : s. ont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. Vient ensuite la présentation des preuves. Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? Mettre en scène la dispute Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. De nombreux textes émanent soit de la couronne, soit de l'église qui tentent de réglementer le statut des Indiens. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. 2000 : Le vin bourru, autobiographie de sa jeunesse à Colombières-sur-Orb. Dans une pièce, certaines personnes ont été réunies pour débattre de la situation et du statut qu’il faut donner aux indiens d’Amérique. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Il le fait claquer, car il est là pour ça. Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. 1999 : Le cercle des menteurs Elle aussi est venue de Mexico par bateau. LAS CASAS. Cependant, il est un acteur majeur de l'hispanisation et de l'occidentalisation de l'Amérique Latine.   Sa bibilographie : Révisez en Première L : Exposé type bac La Controverse de Valladolid, Le raisonnement de Sepulveda avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Imagine a time when the Catholic Church had the right to determine whether or not you were human. Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? Ceci fut précisément l'objet du débat qui, à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tiennait dans un couvent de Valladolid, en 1550. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Mais la conquête continue, et le mélange des deux cultures indienne et espagnole n'est pas parfaite vu que les conditions de vie des Indiens restent difficiles. THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Sont-ils égaux aux hommes blancs, ou sont-ils inférieurs ? En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. dernière plaidoirie de Las Casas, Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. la-controverse-de-valladolid 1/4 Downloaded from forum.minddesk.com on November 16, 2020 by guest [DOC] La Controverse De Valladolid If you ally habit such a referred la controverse de valladolid ebook that will provide you worth, acquire the completely best seller from us currently from several preferred authors. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. La conquête du Mexique : Le débat se termine donc, sur la victoire de Las Casas. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Les Rois financent les expéditions qui sont souvent très longues et causent la perte de beaucoup d'hommes. En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550 . Là Las Casas pense avoir perdu. Il pense que les Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Cet enfant a environ cinq ou six ans. De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies.Suite à ses pertes de nombreux débats commencèrent sur les statuts des Indiens d'Amérique, mais les guerres et les conquêtes se poursuivèrent jusqu'en avril 1550. En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. 2003 : Les années d'utopie En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. On attend avec impatience la verdict. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. - Oh, tout nous est bon. Il vient d'Afrique. Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. – Mais par quels procédés ? L'objet théâtral utilisé est une statue indienne, représentant un Dieu (Serpent à plumes). En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. Les forces en présence Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Comme des bêtes à l'abattoir ! Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. La première plaidorie de Sépulvéda, Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. 1994 : La force du Bouddhisme, cosigné avec Tenzin Gyatso (14e Dalaï Lama) Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? On entend par « dispute » un débat, une controverse, où deux thèses s'opposent (ici, celle de Las Casas et celle de Sépulvéda). 2007 : Tous en scène En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de Cuba, il détruit ses propres vaisseaux sauf un. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis.Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. ». La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. La concentration de l'information ne permet pas de détours, ce qui créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. Cet extrait nous montre l'ardeur de Las Casas à défendre son avis et il tient à parler de ce qu'il a vu pour impressionner le légat. Qu'est-ce qu'aurait fait le légat s'il voyait des Indiens en train de frapper avec une masse un crucifix ? Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? 2. C'est seulement au XIX, Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). 1993 : Simon le mage La concentration de l'information ne permet pas de détours, ce qui créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. Verdict.   Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : 1997 : À la recherche du Mahâbhârata, carnets de voyages en Inde avec Peter Brook En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. de nombreuses preuves sont apportées des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon), Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral. Qu'est-ce qu'aurait fait le légat s'il voyait des Indiens en train de frapper avec une masse un crucifix ? Auteur : L’auteur est Jean-Claude Carrière. Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent.

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