lettres persanes analyse

Usbek et Rica découvrent en arrivant à Paris une société radicalement différente de la leur, obnubilée par l’apparence et les faux-semblants. ♦ L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert Lettres I à X: Présentation des personnages et de la situation : Usbek et Rica sont partis d’Ispahan, laissant le sérail d’Usbek. ♦ Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, discours du vieux tahitien Sciences humaines & sociales; Notre extrait se situe à la fin de l’histoire des troglodytes, histoire que relève du genre de l’utopie. ♦ Zadig, Voltaire : analyse [Fiche de lecture] Merci d’avance ! Le Troglodytes se réjouissent du travail productif, de l'amitié et de la famille, ils vivent en harmonie avec la nature et les dieux : "ils travaillaient avec une sollicitude commune pour l'intérêt commun; ils n'avaient de différends que ceux qu'une douce et tendre amitié faisaient naître [...] ils menaient une vie heureuse et tranquille". Ce sujet concerne les Lettres Persanes de Montesquieu. « La littérature d’idées » n’est pas un genre littéraire : c’est un objet d’étude dans lequel vous étudiez des textes argumentatifs. Les Lettres Persanes sont souvent étudiés dans leur optique de critique et d’analyse politique que Montesquieu fait de son époque. Bonjour, j’ai acheté votre livre très didactique et pédagogique ! Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Et la 2ème qui est : l’ingénuité, la naïveté qui est représenté par Rica. L’éloignement est une manière d’enseigner le relativisme pour communiquer des idées de tolérance, de cosmopolitisme et de paix universelle. [...] "Lettres persanes" de Montesquieu : analyse des Lettres VII, VIII, XXVIII, XXIX, XXXVIII Étude de Texte Lettres Persanes MONTESQUIEU Né en janvier 1689, Montesquieu fait des études de droit à Bordeaux, puis à Paris. Car c’est apparemment un « espèce de roman ». Deux voyageurs qui viennent d'Ispan, Usbek et Rica font un long voyage en Europe où ils critiquent la société Occidentale. leur personnalité. Concernant les Lettres persanes de Montesquieu, quelles sont les lettres (les trois principales) qui sont au programme pour l’oral de français ? Bonjour Hafida, Rica porte l’habit traditionnel persan. On citera également, l'anecdote en lettre 52 où Rica raconte la médisance des quatre femmes de vingt, quarante, soixante et quatre-vingts ans tout en mettant en avant la coquetterie des femmes. Ibben est négociant à Smyrne, c'est un ami d'Usbek très curieux de connaître les mœurs des Français. Montesquieu, Lettres persanes (1721), lettre 30. Fais toutefois attention à un point : Montesquieu ne critique pas la monarchie en tant que telle mais la monarchie absolue de droit divin, incarnée par Louis XIV, selon laquelle le roi exerce un pouvoir absolu qu’il tient directement de Dieu. Rica est dynamique; Usbek, dans la lettre Les lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu publié en 1721. Les 161 lettres qui composent ce roman offrent une grande variété de style, de ton et de sujets. Lettres persanes ne se résume pas si facilement tant les lettres abordent des thèmes variés dans des styles divers. Usbek contrôle son serail à distance, donc par lettre. Je voulais savoir, est ce que ce livre est un roman ? Un regard étranger et une mise à distance. Or ces textes argumentatifs peuvent appartenir à des genres très variés : roman, théâtre, poésie, apologue, etc. Elle se suicidera à la fin du roman en clamant sa liberté. Il entretient donc une correspondance régulière avec les eunuques chargés de les surveiller. Le roman s’achève tragiquement sur la lettre pleine de haine que Roxane, sa favorite, lui écrit avant de se suicider. En retraçant le voyage de deux Persans à Paris et en inscrivant l’intrigue orientale du sérail au coeur du roman, Montesquieu était sûr de plaire au lecteur de l’époque. Charles Louis de Secondat est né près de Bordeaux en 1689 dans une grande famille noble de propriétaires de vignobles. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la littérature et la philosophie. En fait, Montesquieu pense que la société française se donne en spectacle à elle-même et on peut supposer qu'il dénonce le ridicule de la vie mondaine. Si tu es candidat libre, tu peux donc choisir toi-même trois lettres à étudier. Catégories. Pourquoi ne pas faire la lecture linéaire de la lettre 85 ? Il publie Essai sur le goût (1757) dans la célèbre Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. (cf. Chaque épistolier possède son ton, sa personnalité permettant alors au lecteur de choisir quel regard il préfère, les deux personnages se partageant la critique. En outre, Montesquieu se veut démographe en dénonçant le célibat des prêtres et en finissant, en lettre 117 par les qualifier de "gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais". De plus, la lettre 66, dénigre les auteurs de plagia lorsque Rica énonce : "De tous les auteurs, il n'y en a point que je méprise plus que les compilateurs, qui vont de tous les côtés chercher des lambeaux des ouvrages des autres qu'ils plaquent dans les leurs comme des pièces de gazon dans un parterre". Montesquieu parlementaire prône une séparation des pouvoirs et le type de régime qui s'en rapproche le plus semble être la monarchie parlementaire des Anglais d'autant plus que Montesquieu avait passé plus d'un an et demi en Angleterre à comparer les lois, les institutions à celles de France. Il donne ordre de punir ses femmes. D'autre part, on remarque la suppression des noms et leur remplacement par des périphrases du type : "le chef des chrétiens" pour désigner le pape ou encore "le prince" pour désigner Louis XIV. ♦ Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, l’aumônier A la fin du XVIIème siècle, l'orientalisme est fortement apprécié par les occidentaux. C'est un roman épistolaire qui retrace une correspondance entre deux persan Usbek et Ibben. Roxanne pour sa part feint être vertueuse mais se révèle infidèle en cachant un jeune amant. ♦ Rousseau (fiche auteur) Les Lettres Persanes , publiées anonymement en 1721, en Hollande, dépeignent admirablement, sur un ton humoristique et … Lettres persanes (1721) – publication anonyme (Amsterdam) voyage en Europe: Autriche, Hongrie, Italie (1728), Allemagne (1729), Hollande, séjour d’un an en Angleterre (1730) Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) Pour les lettres persanes, il est stipulé que c’est un roman alors pourquoi il est dans l’objet d’étude argumentatif ? Rien n’échappe à l’ironie de l’auteur : la monarchie, la religion, la papauté, les femmes, les courtisans, les magistrats, les lois…Montesquieu met à jour les artifices, les faux-semblants et le ridicule des institutions. Montesquieu critique la religion grâce au regard extérieur du musulman qui s’étonne naïvement en découvrant les principes du dogme chrétien. pas divine : "Quand il n'y aurait pas de Dieu nous devrions toujours aimer la Lettres persanes Auteur Montesquieu Pays France Genre Roman épistolaire Éditeur Jacques Desbordes Date de parution 1721 modifier Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Enfin, les eunuques, sont les gardiens noirs ou blancs des femmes du sérail et se révéleront despotiques sous les ordres d'Usbek en fin d'ouvrage. Après un voyage de plusieurs années en Europe, au cours duquel il observe les différents modèles politiques et sociaux, il se consacre à des œuvres qui portent sur l’histoire et l’évolution des sociétés, dont les deux principales sont Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et leur décadence (1734) et De l’esprit des lois (1748). On y voit néanmoins déjà apparaître l’esprit des Lumières, qui conteste les préjugés religieux et le despotisme pour promouvoir la raison, les progrès scientifiques, la tolérance et le libéralisme. Montesquieu dénonce l’absolutisme royal en comparant le Roi de France à un « grand magicien ». C'est la fable des Troglodytes qui continue sur le sujet. Alors que Zachi se veut plutôt sensuelle, Zélis s'interroge sur la condition féminine. III (3) Zachi à Usbek Il écrit les lettres Persanes en 1721 à Amsterdam, c'est clandestinement que l'ouvrage de Montesquieu est apparu en France et seulement après la mort de Louis XIV. C'est en fait un mari assez tyrannique qui usera de son pouvoir particulièrement dans la fin du roman où il se fera despotique ce qui entraînera sa chute. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! L’utopie des Troglodytes (lettres 11 à 14) dessine une société idéale fondée sur la vertu, la fraternité, la coopération économique et une monarchie tempérée par la sagesse. Leur séjour de 8 ans est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français.Personnages principaux : -Usbek-Rica-Ibben (négociant à Smyrne, ami … Une est particulièrement remarquable, puisqu’elle figure en haut de l’œuvre : il s’agit de la Connaissance, irradiée par un … Bien à toi Les Lettres persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publiée en 1721, racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Usbek, un noble persan, entreprend avec son ami Rica un long voyage à Paris de 1712 à 1720. De plus Usbek refuse le despotisme et critique la monarchie de droit divin qui met en place un roi tel "un soleil qui porte partout la chaleur et la vie" en mettant Dieu au centre des affaires politiques. La raison du départ d'Usbek en France est clairement énoncée. Lettres persanes, lettre 37, introduction. justice". tout ton travail est tres utile pour mes eleves. Tout d’abord, ce regard éloigné donne un caractère dramatique et romanesque aux Lettres persanes. Usbek trace un portrait de lui peu flatteur : à la fois avare et dépensier, lucide et aveugle mais surtout absolu, distribuant des récompenses ou blâmant de façon aléatoire. II (2) Usbek au 1 er eunuque noir Il lui demande de prendre soin de ses femmes. L'idéal de justice pour Montesquieu est une justice indépendante qui ne serait Président au parlement de Guyenne, son père accorde beaucoup … Dans les Lettres persanes, l'éloge de la liberté est incarné par un seul personnage, Roxanne, une des femmes d'Usbek qui en révolte contre le despotisme de son maître et contre le statut de "femme-objet" préférera se donner la mort. D'une part, Montesquieu a préféré publier son roman à Amsterdam sans nom d'auteur. MONTESQUIEU, Lettres persanes, lettre 52 - Explication de texte Intro Accroche : En regard du titre de L’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert, on trouve une gravure représentant plusieurs allégories. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne sont pas Français (ce sont deux Persans). Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Cette lettre fait partie d’un ensemble de 4 lettres : lettres 11 à 14. Analyse rédigée - Introduction : Dans son ouvrage Les Lettres persanes (roman épistolaire), Montesquieu s'efforce de montre la société française comme il peut la voir lui-même grâce au regard d'étrangers tels Usbek ou encore Rica qui correspondent entre eux en s'écrivant des lettres détaillant ce qu'ils observent … Lettres persanes est écrit au début du XVIIIème siècle. Mais surtout, Montesquieu condamne l'intolérance religieuse dont il regrette les conséquences violentes. j’ai une dissertation en français a faire sur ce sujet: en quoi l’ évocation d’ un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ? constitution, sa jeunesse et sa gaieté naturelle le mettent au-dessus de toute épreuve". Leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs … Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 29 : "La hiérarchie religieuse" (Commentaire composé) Introduction: C'est en 1721 que le jeune Montesquieu publie les "Lettres persanes", exploitant la veine orientaliste qui est à la mode.Le but de l'oeuvre est de faire venir deux étrangers en France, Uzbec et Rica, qui vont jeter un regard … En partant Lorsque Rica décrit un après-midi au théâtre à la Comédie-Française (lettre 28), il livre au lecteur sa vision de la société parisienne où « tout le peuple s’assemble […] et va jouer une espèce de scène que j’ai entendu appeler comédie. conventions humaines" (cf. Merci de laisser un commentaire ! Le roman connaît un grand succès. Il est la métaphore du regard libre, détaché des préjugés dont les Français sont prisonniers. Mais nous allons voir dans cette analyse que derrière ces lettres vives et pleines d’esprit se cache une critique audacieuse des mœurs occidentales, de la religion et de la monarchie de droit divin, qui annonce le début du courant des Lumières. Malgré leur culture commune, on remarquera des différences essentielles dans 2 LETTRE II Usbek au premier eunuque noir À son sérail d’Ispahan Tu es le gardien fidèle des plus belles femmes de Perse ; je t’ai … Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Leurs lettres brossent une série de tableaux satiriques de la société (le magistrat, le courtisan, les femmes, le casuiste…) et des pratiques sociales (l’opéra, la mode, les salons…). Ainsi, pour le Persan, l’autorité du Pape repose sur des artifices et le dogme de la transsubstantiation (l’ostie perçue comme le corps du Christ) apparaît comme une croyance irrationnelle : « Ce magicien s’appelle le pape : tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu’un ; que le pain qu’on mange n’est pas du pain ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin (…) » (Lettre 24). La raison est une composante essentielle de la philosophie de Montesquieu. Le fait que deux persans voyageant en France portent un jugement sur la société française participe de la fausse naïveté du roman avec le pittoresque de l'Orient. La question est posée par Mirza dans la lettre 10 : "Hier on mit en question si les hommes étaient heureux par les plaisirs et les satisfactions des sens, ou par la pratique de la vertu".

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