les liaisons dangereuses, lettre 6 analyse

Oeuvre dont est tiré le titre : Les liaisons dangereuses. choderlos de laclos : les liaisons dangereuses : lettre xlviii (48) : le vicomte de valmont a la presidente de tourvel (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Si Mme de Tourvel a toujours l'air mal habillée, c'est qu'elle est trop belle et que toute parure gâche sa perfection naturelle. 1. Époque : 18 ième. Et la Marquise reproche à Madame de Tourvel ce manque d'apprêt. Commentaire littéraire, Les Liaisons dangereuses, Laclos, lettre 81 -La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont. Les liaisons dangereuses de Laclos Lettre 4 _____ Texte : Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil, à Paris. Lettre 127, Les liaisons dangereuses Commentaire de texte: Lettre 127, Les liaisons dangereuses. Et nous notons devant ce dévoilement de Mme de Tourvel, l'insistance du regard de Valmont  « me laisse  voir » ; « mes regards furtifs ». Cela lui donne à voir le jeu des apparences et des dissimulations = il est au centre de toutes les confidences, de toutes les manigances, il acquiert une importance capitale. Commentaire de texte de 5 pages en littérature : Laclos, Les Liaisons Dangereuses, Lettre CLXI : commentaire composé. Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman épistolaire en 4 parties publié en 1782. Lecture analytique, Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 1 (1782). Cette idée me vint hier au milieu d’un de ses sermons, & je ne pus me refuser au plaisir de l’interrompre, pour l’assurer qu’elle parlait comme un prophète. Lis le texte attentivement une ou deux fois (page 2). Passage « Pour vous autres hommes, les défaites ne sont que des succès de moins (…) jusqu’à « j’en conclus que le plaisir devait être extrême ; & au désir de le connaître, succéda celui de le goûter. » Dans le chiasme précédent Valmont renverse par un paradoxe l'argumentation de la Marquise. Paris le 3 août. Titre : Lettre 6. 3) Enfin, la réponse que Valmont fait à la dernière critique de la Marquise, se transforme en portrait à charge des coquettes et en éloge de la franchise et de la sincérité de la Présidente : « Sa figure, dites-vous, n’a nulle expression. Approche littéraire 1. . » , p.  l. Le libertin Vicomte de Valmont est en campagne amoureuse à la campagne. 1) Valmont fait d'abord l'éloge du charme naturel de Mme de Tourvel. Axe nº2 : Une femme désirée et touchante. Aux yeux du Vicomte, la présidente est donc vraiment de ce point de vue une femme exceptionnelle, en tout point différente des femmes qu'il fréquente habituellement. Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. laclos : les liaisons dangereuses : lettre lxxxi (81) : la marquise de merteuil au vicomte de valmont : autoportrait de la marquise (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Bac Français. – Madame de Merteuil décrit son éducation au sens large, son apprentissage des règles de la société, des rapports sociaux et de la vie en générale (comment se comporter dans la vie e… Choderlos de Laclos, militaire de l’époque des Lumières, publie, en 1782, anonymement un roman épistolaire qui rencontre un énorme succès mais fait scandale : Les Liaisons dangereuses. - Le genre épistolaire peut éviter au lecteur de se lasser en variant sans cesse le style d'écriture : en effet, chaque émetteur a un style propre, révélateur de son caractère (style très incisif chez Merteuil ou Valmont, très ampoulé chez Tourvel, naïf chez Cécile...) Objectif : Etudier le portrait de Mme de Tourvel fait par le Vicomte de Valmont. Les Liaisons dangereuses, roman par lettres de Choderlos de Laclos publié en 1782, s’inscrivent dans le courant du libertinage de mœurs. La modalité exclamative, les adjectifs aux connotations élogieuses, montrent l'admiration et l'émotion de Valmont pour la sincérité, la bonté et la générosité de cette femme. » Par illusion Valmont et la Marquise entendent probablement tous les apprêts des femmes qui leur servent à augmenter leurs charmes de façons artificielle. Analyse de la lettre 47 des Liaisons dangereuses Introduction : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos Laclos, écrivain français, publié en 1782. Les Liaisons dangereuses ont-elles une morale ? Problématique : Quel portrait le Vicomte de Valmont dresse -t-il de la Présidente de Tourvel qu'il convoite ? - La distribution des lettres : Mais nous reconnaissons également dans les propos du Vicomte le désir et l'émotion que provoque cette femme en lui. - Dangers et perversions de la correspondance Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant.     * 5 correspondants secondaires L'adjectif « enchanteresses » exprime de façon hyperbolique l'admiration du Vicomte pour ces courbes. Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Le roman, constitué uniquement de lettres échangées (175 au total), raconte l’histoire de deux libertins: la La réponse de Valmont à cette question est catégorique : «  non : pour être adorable il lui suffit d’être elle-même. Résumé des liaisons dangereuses 2. 2) La deuxième critique de la Marquise est contrée au moyen d'un argument par concession : « Vous lui reprochez de se mettre mal ; je le crois bien, toute parure lui nuit ; tout ce qui la cache la dépare. Résumé de Les liaisons dangereuses Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos dépeint au travers de 170 lettres la corruption morale et la décadence de l’aristocratie à la fin du 18ème siècle, dans la France pré-révolutionnaire. Il en fait ainsi une femme d'exception. Celui-ci  lui répond dans la lettre 6. La réponse de Valmont à cette question est catégorique : «  non : pour être adorable. Vos ordres sont charmants; votre façon de les donner est plus aimable encore; vous feriez chérir le despotisme. Aux Ursulines de … Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps; il m'en restera toujours pour toi. Elle est loin de penser qu’en plaidant, pour parler comme elle, pour les infortunées que j’ai perdues, elle parle d’avance dans sa propre cause. * Parfois le lecteur est mis dans la confidence des manipulateurs puis bascule du point de vue des naïfs, le lecteur devient complice. Le contexte 2. » Par illusion Valmont et la Marquise entendent probablement tous les apprêts des femmes qui leur servent à augmenter leurs charmes de façons artificielle. En quoi la marquise de Merteuil est-elle une femme différentes des femmes de son époque? Manuel p 52-53. choderlos de laclos : les liaisons dangereuses : lettre iv : du vicomte de valmot a la marquise de merteuil (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Par Isarimbaud2  •  10 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  5 474 Vues. Et qu’exprimerait-elle, dans les moments où rien ne parle à son cœur ? Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos Objet d'étude : Le personnage de roman Séquence 2 : Combats de voix, voies des combats Introduction : Le genre épistolaire renforce l'effet de réel en étant la seule forme possible de sincérité dans un contexte de … Etudes préliminaires 1. Leurs principales victimes sont deux jeunes femmes de l’arist… - Le champ lexical de l'éducation est toujours accompagné d'une marque de la 1° personne : « règles » suivi de « me » (l.3), « mes principes » (l.4), « m'instruire » (l.16), « m'apprit » (l.17). Quoique toutes deux soient datées d’aujourd’hui, elles ont été écrites hier, chez moi & sous mes yeux : celle à la petite fille dit tout ce que nous voulions. Lettre 6 de Laclos (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Laclos. Axe nº1 : Le portrait d'une femme d'exception. 2) Mais Mme de Tourvel n'émeut pas seulement les sens du Vicomte. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Liaisons dangereuses - Lettre 81 - Analyse linéaire. Le rôle de la lettre Résumé des différentes lettres des Liaisons Dangereuses. Français : les liaisons dangereuses Analyse :Lettre 81 I) Le récit d'une éducation. « Vous lui reprochez de se mettre mal ; je le crois bien, toute parure lui nuit ; tout ce qui la cache la. CHODERLOS LACLOS : LES LIAISONS DANGEREUSES : LETTRE LVI : LA PRESIDENDE DE TOURVEL AU VICOMTE DE VALMONT (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: En 1782 Choderlos Laclos écrit son unique et célèbre roman par lettres.C'est un chef d'oeuvre d'analyse et d'élaboration narrative. Par Sarah Tmn • 16 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 247 Mots (5 Pages) • 8 231 Vues Il est intéressant de constater que Merteuil est le personage principal alors qu'elle est loin de détenir le record de lettres écrites, en revanche chaque lettre de sa part a un poids considérable, cela montre tout le pouvoir du personnage. 1ERE_ROMAN Les liaisons dangereuses _ Lettre 81_Choderlos de Laclos (1782) ANALYSE Questions préalables à l’analyse * Qui parle ? Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI. Merci à celui ou celle qui m'a envoyé cette synthèse de, La relation Vicomte de Valmont / Marquise de Merteuil, La représentation de la société : « le grand théâtre ». Il répond ainsi à la critique de la Marquise rappelée dans cette lettre par la question suivante : « madame de Tourvel a-t-elle besoin d’illusion ? Les Liaisons dangereuses : Essai de pragmatique épistolaire ... l’analyse des lettres des Liaisions dangereuses. comme, auprès d’un malheureux qu’elle s’empresse de secourir, son regard annonce la joie pure et la bonté compatissante ! Dans cette lettre le Vicomte de Valmont prend le contre-pied du discours de la Marquise de Merteuil qui décrivait Mme de Tourvel comme une femme commune et même ridicule, et il la présente lui, comme une femme d'exception. Recherche parmi 246 000+ dissertations. Les liaisons dangereuses de Laclos Lettre 1 _____ Texte : Cécile Volanges à Sophie Carnay. - Le roman épistolaire est à la mode à l'époque où Laclos écrit ce roman, mais sa particularité est d'avoir réussi à faire concilier le principe de la succession de lettres avec une intrigue dramatique très bien construite et vraisemblable dans laquelle chaque lettre tient une place nécessaire = la lettre n'est pas simplement un artifice, elle sert l'intrigue. Lecture analytique nº2. Axe nº2 : Le portrait d'une femme désirée et touchante. Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782, Lettre XCVII, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) Choderlos de Laclos (1741-1803), Liaisons dangereuses - Pierre CHODERLOS DE LACLOS (1782). Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation.     * Sert à se raconter (fonction introspective) Il renverse l'argumentation de Mme de Merteuil en faisant de Mme de Tourvel une femme unique. L'auteur 2. Les Liaisons Dangereuses Lettre 20 Analyse Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Les laisons dangereuse oboulot.com 888 mots | 4 pages 1. Mais cela le rend aussi complice de la perversité des roués, il peut se délecter du sort réservé aux victimes (cf. *  Merteuil régit tout à distance sa correspondance. - Les carrosses : lettre 137 par Valmont à Tourvel et lettre 138 par Valmont à Merteuil. » Cette tournure restrictive montre que la beauté chez Mme de Tourvel est inée et qu'elle n'a pas besoin d'user d'artifices comme les autres femmes. En dernier lieu, je tiens à remercier Sharon Callens, Elien Denturck et Kim Wylin, pour leur amitié et leur soutien. (Voir mon résumé et mon analyse des Liaisons dangereuses). - Des jeux de contraste : les lettres ne sont pas disposées au hasard, l'idée est de maintenir une tension dramatique, de ménager des effets, etc. C’est dans l’abandon du négligé qu’elle est vraiment ravissante. Cécile à Sophie (une de ces amies du couvent) : présentation du personnage de Cécile qui est une jeune aristocratique maladroite habituée à la soumission mais néanmoins subtile par moments. Si Mme de Tourvel a toujours l'air mal habillée, c'est qu'elle est trop belle et que toute parure gâche sa perfection naturelle. » – Passage autobiographique, autoportrait portant plus particulièrement sur sa jeunesse (« fille »), ses années de formation. Elle donne un pouvoir d'action, mais à distance :     *  Valmont ainsi obtiendra la clé de la chambre de Cécile en passant par Danceny et non directement alors que Valmont et Cécile se côtoient dans le même lieu : Valmont écrit à Danceny qui écrit à Cécile. Il répond ainsi à la critique de la Marquise rappelée dans cette lettre par la question suivante : « madame de Tourvel a-t-elle besoin d’illusion ? Le roman est sous-titré "Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres".     * 6 correspondants principaux (Valmont, puis Merteuil, la présidente de Tourvel et Cécile, puis Mme de Volanges et Mme de Rosemonde) Une seule mousseline couvre sa gorge ;& mes regards furtifs, mais pénétrants, en ont déjà saisi les formes enchanteresses. Vous verrez, ma belle amie, en lisant les deux lettres ci-jointes, si j’ai bien rempli votre projet. Les parties du corps découvertes correspondent à ce qu'on appelle « les courbes féminines » et le portrait physique de la présidente livré par le Vicomte a des connotations incontestablement sensuelles. Support : Lettre 6 de  « Mais que dis-je... » à « J'aurai cette femme. Valmont en remercie d'ailleurs avec beaucoup de malice les « chaleurs accablantes »  qui en sont responsables. Introduction Cette lettre ouvre le … C’est dans ce contexte qu’en 1782, en parallèle avec son métier de soldat, Pierre Choderlos de Laclos écrivit Les liaisons dangereuses. Les Liaisons dangereuses, lettre 6, Chaderlos de Laclos. Accéder au commentaire de texte : Commentaire : Laclos : Lettre 6.     * Preuve d'une existence sociale Axe nº3 : Le portrait d'une femme sensible. * -> effet de ces jeux sur le lecteur : Cela permet au lecteur de découvrir les différents personnages au fur et à mesure, leur caractère, ainsi il pourra juger seul du caractère de chaque personnage. Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, lettre 81, 1782. C’est dans l’abandon du négligé qu’elle est vraiment ravissante. Liaisons dangereuses, lettre 1, introduction : Les Liaisons dangereuses, roman par lettres de Choderlos de Laclos publié en 1782, s’inscrivent dans le courant du libertinage de mœurs. - Les différentes fonctions de la lettre Les Liaisons dangereuses, roman du libertinage ... cf. » Cette tournure restrictive montre que la beauté chez Mme de Tourvel est inée et qu'elle n'a pas besoin d'user d'artifices comme les autres femmes. Chaque partie a un rôle particulier : - La première : elle a une fonction d'exposition. Amorce Le courant des Lumières apparaît à la fin du XVIIe siècle, son objectif est de diffuser le savoir et lutter contre l’ignorance. Et c'est en ayant recours à un langage proche du lyrisme amoureux que Valmont peint avec enthousiasme les qualités morales de sa belle : « Mais il faut voir comme, dans les folâtres jeux, elle offre l’image d’une gaîté naïve & franche ! Et un lecteur averti, surtout après avoir lu la lettre 81 dans laquelle la Marquise fait son autoportrait, comprendra aussi que derrière cet éloge de la Présidente se cache le portrait à charge de la Marquise de Merteuil, femme passée maîtresse dans les faux semblants et l'artifice. Roman épistolaire du XVIIIème siècle, Les Liaisons dangereuses, narrent les manigances de deux libertins : la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil. 1) Une éducation avant tout personnelle. Il en fait ainsi une femme d'exception.     * La lettre comme piège : lettre 34 : Tourvel ne veut recevoir aucune lettre de Valmont et celui-ci contrefait l'écriture de son mari pour qu'elle accepte de l'ouvrir. * Une lettre peut être interceptée (celles de Tourvel interceptées par Valmont à Paris) Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Le roman a la particularité de posséder, juste avant la correspondance des personnages, deux textes totalement contradictoires : une préface de l’auteur qui affirme que les lettres sont réelles, qu’il s'est contenté de… Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) des Liaisons dangereuses.. Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782.. Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin. Commentaire lettre VXXXI, Les Laisons Dangereuses, Chaderlos de Laclos, 1782, Les liaisons dangereuses, Chaderlos de Laclos, 1782, Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 161, Fiche de français. Le portrait de La présidente vue par l'homme qui la convoite se construit donc par opposition aux propos de la Marquise. lettre 81 : chef d’œuvre de l’auto-analyse cf. Les liaisons dangereuses, lettre 48, introduction . Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, Pierre choderlos de Laclos, CHODERLOS DE LACLOS, Les Liaisons dangereuses, lettre CLII (extrait), Les liaisons dangereuses, Chaderlos de Laclos. » Dans le chiasme précédent Valmont renverse par un paradoxe l'argumentation de la Marquise. Ce document a été mis à jour le 19/10/2010 fin du roman). idée de voyeurisme) Lettre LXXXI (81) extrait, Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782. Elle est d'abord mise en scène très peu vêtue : «[...] un déshabillé de simple toile me laisse voir sa taille ronde & souple. Dans cette lettre Valmont répond aux critiques portées par la Marquise contre la Présidente. Et la Marquise reproche à Madame de Tourvel ce manque d'apprêt. » .     * Une lettre peut être diffusée, outil de diffamation (cf. Non, sans doute, elle n’a point, comme nos femmes coquettes, ce regard menteur qui séduit quelquefois et nous trompe toujours. Récit d'un même épisode par des émetteurs différents mais à un même destinataire, Lettre 96 par Valmont à Merteuil pour lui raconter la nuit avec Cécile et lettre 97 de Cécile à Merteuil qui lui raconte la même chose (la nuit avec Valmont). Elle ne sait pas couvrir le vide d’une phrase par un sourire étudié ; » Le portrait de Madame de Tourvel se construit donc en opposition à celui des femmes ordinaires de la société de Valmont et de la Marquise. * La lettre 81 est entourée par une lettre de Danceny à Cécile (80) et de Cécile à Danceny (82) = les deux jeunes ; or, dans la lettre 81, Merteuil expose sa jeunesse et sa précocité dans l'art de la dissimulation -> cela contraste énormément avec la naïveté des deux autres. - Une parfaite adéquation entre le fond et la forme : le libertin est un pervers débauché qui agira sans se compromettre, qui va donc manipuler à distance : quoi de mieux qu'une lettre pour réussir cela ? * Mais parfois c'est l'inverse, la manipulation n'est révélée qu'a posteriori : ainsi, le lecteur apprend après coup que Merteuil avait tout manigancé depuis le début pour que Cécile finisse dans le lit de Valmont. Elle le touche aussi par ses qualités morales. La Marquise, mécontente de ce refus, raille la femme convoitée par Valmont. Il convoite la Présidente de Tourvel, et,  a donc décliné l'offre de son ancienne maîtresse la Marquise de Merteuil, qui lui a demandé de déniaiser la jeune Cécile de Volanges promise à un certain Gercourt dont elle veut se venger. 1) Valmont fait d'abord l'éloge du charme naturel de Mme de Tourvel.     * Outil d'information La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle. III) Dégager la problématique et les axes de lecture. « Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir. * Au début, il y a deux intrigues bien distinctes, ainsi certaines correspondances sont exclusives mais tout se mélange au moment même où les deux intrigues se rejoignent : ainsi au début, Cécile n'écrit pas à Valmont, Danceny n'écrit pas à Merteuil et encore moins à Mme de Rosemonde. On demande aux élèves de suivre les étapes pour analyser le texte et construire progressivement une lecture analytique de la lettre II des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, 1782. 1) Les propos de Valmont témoignent du désir physique que lui inspire cette femme. * Dès le début (1ère lettre) = Cécile qui sort du couvent et sa naïveté ; 2ème lettre = Merteuil la manipulatrice qui exprime son intention de faire de Cécile sa victime -> contraste saisissant. ». Extrait tudi : être elle-même. Voici une analyse de la lettre 1 des Liaisons dangereuses de Laclos (1782).     * Outil d'action, voire même comme arme (une lettre est à l'origine de la fin de Tourvel, de la fin de Valmont, de la fin de Merteuil...)     * Moyen d'analyse : elle permet de se révéler mais malgré soi : Valmont ne cesse de faire des analyses des lettres de Tourvel pour tenter de percevoir son état d'esprit Corrigé de la dissertation : Analyse lettre XXII, les liaisons dangereuses Laclos. Récit d'un même épisode peut être raconté par des émetteurs différents à des destinataires différents, - Scène de Valmont jouant au bienfaiteur des pauvres : lettre 21 racontée par Valmont à Merteuil, lettre 22 racontée par Tourvel à Mme de Volanges, Récit d'un même épisode à des destinataires différents mais par une même personne. Lettre LXVI.

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