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2 juin 2015 - Histoire du Concerto d'Aranjuez de J.Rodrigo, Orchestration, Virtuoses et Meilleures Versions, Arrangements, Partitions. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements... \". Lagoya/de Almeida – sont médiocres (EMI, 1968). Tout est  » décanté, on pense à Haydn ou De Falla, mais cela demeure sympathique, et d’une souplesse appréciable « . Joaquín Rodrigo (1901-1999) était loin d’imaginer le succès phénoménal que connaîtrait son concerto pour guitare et orchestre, le Concerto d’Aranjuez. ابحث. On regrettera que certains concerts n’aient pas été enregistrés – à notre connaissance – ou tout au moins n’existent pas en CD (Markevitch/Yepes, mais aussi Stokowski l’ont interprété !). Jean-Christian Michel Clarinette, Miles Davis Trompette, Modern Jazz Quartet Lewis Piano, Richard Anthony Chanté, Nicolas … BD est  » bluffé par tant de naturel, par ce tempo d’une grande justesse, d’une simplicité espiègle évidente « . Décidément, après Pepe Romero, Alexandre Lagoya et Julian Bream, ce disque confirme que les très grands noms de la guitare n’ont pas été les meilleurs serviteurs du Concerto de Joaquín Rodrigo. Prestige de la trompette. Nous retenons la deuxième version pour son orchestre magnifique, aux couleurs hispanisantes superbes, d’une grande sensibilité lyrique. Si la guitare  » chante et parle avec émotion  » (BD), ET souligne la parfaite articulation guitare-orchestre, l’inventivité dès l’introduction ludique à souhait,  » instaurant dès les premières notes un dialogue inspiré avec l’orchestre qui ne vient jamais écraser le soliste  » (ET). On retrouve d’ailleurs Bonell avec l’Orchestre de chambre anglais, sous la direction de Steuart Bedford, avec un orchestre désordonné – et la prise de son est cotonneuse (Collins, 1989). Tout le monde est cependant d’accord pour constater que la prise de son n’aide pas : l’orchestre manque de présence, même si  » la guitare est bien insérée dans l’orchestre, contrairement à d’autres enregistrements très artificiels  » (BD). Aranjuez mon Amour (from 2nd movement of Guitar Concerto 'de Aranjuez') - Joaquin Rodrigo (Mixed Ensemble) Concerto Pour Une Voix (Saint Preux) - Flute and Harp Duet Socías/Pons Son enregistrement avec l’Orchestre symphonique de la Radio-télévision espagnole, dirigé par Odón Alonso (DG, 1969), possède un charme et une chaleur très particuliers. %PDF-1.6 %���� Concerto III RV 310 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto IV RV 550 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto VI RV 356 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto III in G RV 310 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION » Pour BD, cette  » surabondance d’effets, de finesse et de joliesse  » est séduisante de prime abord, mais finit par lasser : il constate lui aussi que  » le Finale finit par ressembler à du Stravinsky ! Adios. Sur le site de jean-christian Michel elle n'est plus dispo. Pepe Romero, Neville Marriner et l’Academy of St. Martin-in-the-Fields ont abordé le concerto deux fois au disque (Decca et Philips, 1979 et 1992, réédité en 2005 avec un DVD biographique très intéressant,  » Shadows and light « , en anglais seulement, sous-titré en espagnol, ou inversement, selon les séquen­ces). Le guitariste reviendra avec l’Orchestre de chambre d’Europe, et le même chef anglais, où la guitare est magnifique mais où l’orchestre, trop gros, manque de couleurs et de subtilités (RCA, 1983), puis avec le jeune Simon Rattle alors à la tête d’un City of Birmingham Symphony Orchestra  » hénaurme  » – , la prise de son n’arrange rien (les basses !) Voilà de la vraie virtuosité ! À l’inverse, Erich Kunzel et le Naples Philharmonic Orchestra écrasent la guitare de David Russell, qui est de toute façon sirupeuse (Telarc, 1997). concerto d'aranjuez partition trompette gratuite. Et le Finale le confirme : nous sommes en présence  » d’une version de luxe pour hifistes  » (ET), qui manque sérieusement de caractère, trop gentillette, artificielle et prudente :  » Que de placidité, même dans le Finale qui devrait danser ! » À vouloir absolument faire du neuf avec force artifices et intentions, cette version manque singulièrement de sincérité. Pourtant, ce sera la première grande déception de cette audition en aveugle. » ET souligne l’élégance du guitariste mais tout cela semble bien artificiel et trop calculé. ET en résume les qualités mais surtout les défauts rédhibitoires :  » Une version purement soliste, avec un fond sonore loin derrière, la guitare, trop en avant. Avec ses espaces foisonnants de verdure, plantés d’essences rares, Aranjuez est  » imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines « , impressions – et non descriptions – que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun. RCA GD86525, © Radio Classique 2020 - Consentement RGPD, Le Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo. Pepe Romero et Neville Marriner n’ont décidément rien compris au Concerto d’Aranjuez … Adios. Regino te le jouerait plus d’une fois ! One of its tracks was an extended version of the second movement of “Concierto de Aranjuez,” recorded on November 20, 1959. Dommage, les musiciens sont très engagés, presque violents (EMI, 1992). Jean-Paul TRIOULET mon frère a commencé la trompette vers l'âge de huit ans il a (soixante-huit ans) aujourd'hui, il a fait le conservatoire de musique à Béziers, c'est un grand musicien trompettiste professionnel dans sa vie, il a joué avec de grands orchestres et avec les plus grands. 5 music sheets for any instrument in our online catalog for free. Nous n’avons hélas pas pu écouter l’autre version de Sáinz de la Maza, avec l’Orchestre Manuel de Falla, sous la direction de Cristo­bal ­Halffter (RCA Victor, 1962). Mais, c’est le revers de la médaille, BD souligne  » son caractère décousu, manquant de fluidité « . Euphonium et Trompette / Intermédiaire / 4 PDF Arrangeur : ... Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestre Eulenburg. «  C’est la version de grands professionnels internationaux, tant du côté de l’orchestre (Marriner) que du soliste, où tout doit être parfaitement dosé. Pour ce dernier, les deuxième et troisième mouvements sont ratés, le rapport soliste-orchestre est déséquilibré,  » avec des accents stravinskiens dérangeants « . À vouloir faire  » joli « , on en oublie le naturel. Là, on a ­affaire à des super-pros  » s’écrie BD ! Et BD de conclure : c’est la version  » idiomatique par excellence, lumineuse « . C’est trop  » pro  » pour être vrai. Plácido Domingo et le Philharmonia ne nous engluent pas dans le même sirop, mais l’orchestre est tout de même trop gros, lent, et les instruments solistes (le cor, ridicule !) ET va jusqu’à juger ce mouvement  » décoratif, avec une fausse simplicité trop soignée, où l’ornementation ne joue plus son rôle tant tout semble écrit : plus de sensualité et de chaleur auraient été bienvenus « . ET tempère cependant : Julian Bream est  » remarquable et ne pourra que réjouir les amateurs de guitare  » (ET).C’est clair, Marco Socías et Josep Pons veulent frapper un grand coup, faire du neuf, lorsqu’ils enregistrent le Concerto en 2001. Piano Concerto No. 8. Pour PD,  » nous voilà en Espagne ; le charme du guitariste opère totalement dès les premières notes « . Goran Söllscher, vif léger, offre lui aussi une version idéale avec l’Orchestre de chambre Orpheus (DG, 1989), retenue pour notre écoute en aveugle. Mais la palme revient à Juan Carlos Laguna et Fernando Lozano. C’est la  » version que l’on peut écouter maintes fois sans se lasser, mais qui aurait mérité plus de folie dans le Finale « . Concierto de Aranjuez (Pour Guitare et Orchestre) (44 mb) 25-03-2020 contrabas On trouvera également quatre versions de Julian Bream : avec l’Orchestre de chambre Melos et Colin Davis (RCA, 1964), mais surtout avec l’Orchestre Monteverdi et John Eliot Gardiner (RCA, 1975), avec trois mouvements magnifiquement gérés, une véritable fête orchestrale, poétique et fiévreuse – un beau candidat à l’écoute en aveugle. Le Concerto d'Aranjuez (pour guitare et orchestre) fut composé en 1939 par le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo. View credits, reviews, tracks and shop for the 2006 CD release of Les 100 Chefs-D’œuvre De La Trompette on Discogs. C’est l’autre grande déception de cette audition en aveugle, pour cet enregistrement généralement considéré comme une  » référence « . Le premier mouvement très joyeux est une évocation des jours heureux que Rodrigo a passés à Aranjuez avec sa fidèle compagne mais aussi collaboratrice de tous les instants, la pianiste turque Victoria Kamhi lors de leur lune de miel. Le Concerto d’Aranjuez tient son nom de la fameuse résidence royale située à 50 km de Madrid. Seules deux versions  » de chef  » seront retenues pour notre audition en aveugle. Isbin/Serebrier (15585) Concerto pour trompette de Leopold Mozart: midi, orgue et trompette (11537) Ce concerto était disponible depuis 2001, mais j'ai enfin écrit une réduction pour orgue de l'accompagnement orchestral. �:�n�nd�������m��Ќ�����?���؍'d�}����4��/��b��5�����7���r�F � La version de Sharon Isbin est immédiatement décrite comme une version  » andalouse  » par ET :  » On n’est plus dans la carte postale pour touristes, mais dans le terroir. Dans le Finale, joué assez lentement, Söllscher et les Orpheus assument  » un côté populaire, mais pas du tout puéril  » (ET). Pour ET,  » la soliste s’amuse toute seule, et ne parle pas la même langue que le chef d’orchestre. 2. ... Concerto d'aranjuez (from mark herman's les virtuoses, howard hawks' rio bravo, gus van sant's a la rencontre de forrester) Les plus belles musiques de films: Thèmes classiques. Pierri/Dessaints présentent des moyens trop limités face aux grandes références (Analekta, 1997). » (BD). ET saura résumer l’interprétation de Pepe Romero :  » Propre, gentille, sympathique. Ce léger manque de brillant est en fait ressenti dans les deux derniers mouvements. » Tout est sur le même plan, un manque de discours et de contrastes évidents, même si le guitariste est brillant  » (BD). Pepe Romero/ Marriner Narciso Yepes a enregistré notre concerto pas moins de six fois : un record ! -, totalement hors sujet (EMI, 1990). Mais l’enregistrement de Fernández avec Adrian Leaper et l’Orchestre d’Ulster est surprenant : apaisé, sans ostentation, doté d’un équilibre guitare-orchestre impeccable, il fait un bel outsider pour notre écoute en aveugle (BBC Music, 2002). » (ET) L’Adagio est remarquable d’élégance. La guitare semble  » décrire les oiseaux, le parfum des magnolias, chanter avec naturel  » (PD). Et, c’est un vrai bonheur que de s’attaquer à une telle œuvre. Ils sont certes bien timorés, mais il faut surtout écouter le Carlos Chavez Symphony Orchestra, qui nous refait le miracle de la  » multiplication des pains « . View credits, reviews, tracks and shop for the 1990 CD release of Concierto De Aranjuez on Discogs. ET croît y entendre  » une fausse simplicité à la Poulenc « . Charles Dutoit, avec Carlos Bonell et l’Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1981) impose une vigueur très sèche. » (ET). �ȷJ���8�PB���O�v{��1[`T�&��j���vi8�p���f��A�Ea�v���������M} 7�{9Q�ܯ`�z�E�����]��J� endstream endobj 218 0 obj <>stream Autre enregistrement pénalisé par sa prise de son, celui où Andrew Litton dirige le Royal Philharmonic Orchestra. C’est bien là la force de cette version :  » sa grande qualité de finition ne l’empêche pas de posséder un vrai caractère  » (BD). Restent enfin quelques ratages notables, que les collectionneurs pourront rechercher : Brabec/ Tylsar, tristounets et sans nerf, lentissimes (Supraphon, 2002) ; Conn/ Lubbock, creux et vides, appliqués et sans contenance (IMP, 1987) ; Jouanneau/Ray­tchev, poussifs, piétons, sombrant dans la caricature (Frémeaux, 1993) ; Dyens/Siranossian qui confondent Rodrigo avec Borodine ou la sierra espagnole et les steppes de l’Asie centrale (L’Empreinte Digitale, 1997). e�x��K��6�/egJ�S�W[�����L�w�2ށC����f\5�ӅV%Z��4��Uw�xy��W�o���Y��#/ַ|�D��,�Ƙ�X��A�)��KO[*{��3-F�@YY�ϙ�o��^�SWTz����,��~�%�Z endstream endobj 217 0 obj <>stream Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Concerto D Aranjuez si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. Le disque fut d’ailleurs extrêmement bien reçu, tant il semblait redonner de l’authenticité à cette page si souvent galvaudée. The first of Joaquin Rodrigo's attempts at composition for the concerto genre Concierto De Aranjuez quickly became the most popular and recognizable of his works. Sa version avec le LSO et André Previn est pénalisée par une prise de son lourde, peu définie (Philips, 1977). De ce point de vue, la version  » princeps  » du créateur, Regino Sáinz de la Ma­za, avec l’Orchestre national d’Espagne diri­gé par Ataúlfo Argenta (Doremi, 1948) laisse entendre, malgré le pleurage de la bande, une interprétation très objective, sans senti­mentalisme déplacé. Göran Söllscher et l’Orpheus Chamber Orchestra ­donnent ici une version symphonique,  » presque trop  » remarque-t-il, mais  » quel panache, quel lyrisme  » ! Place d’abord aux guitaristes qui ont associé leurs noms à ce best-seller planétaire. 4. Même superbe équilibre entre le soliste et l’orchestre, qui n’est rien moins que le LSO, avec Alfonso Moreno et Enrique Bátiz (EMI/ Brilliant, 1981), idiomatiquement  » rodriguiens « . 6. Revoir la vidéo Carl-Philip - Concerto d'Aranjuez (Joaquin Rodrigo) sur France 2, moment fort de l'émission du 26-12-2019 sur france.tv Cette œuvre répondait à une commande du marquis de Bolarque, grand amateur de musique, rencontré fin août 1938 à San Sebastián, lors d’un déjeuner où se trouvait également le guitariste Regino Sáinz de la Maza :  » Pourquoi n’écris-tu pas un concerto pour guitare et orchestre ? Turibio Santos, lorsqu’il joue avec Roland Douatte et le Collegium Musicum de Paris, est hors sujet (Accord, 1974), mais sa version avec l’Orchestre de l’Opéra national de Monte-Carlo, dirigée par Claudio Scimone, est plus réussie, rêveuse sans tomber dans le sirop. Sharon Isbin a enregistré l’œuvre trois fois, d’abord avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, dirigé par Hideomi Kuroiwa (Denon, 1981), avec l’Orchestre de cham­bre de Lausanne, sous la direction de Lawrence Foster, avec un orchestre inégal et des baisses de tension (Virgin, date non précisée), et avec le New York Philharmonic et José Serebrier, version majeure que nous réservons pour notre discographie comparée (Warner, 2004). Ils ne sont pas les seuls : on ajoutera, dans cette catégorie, Kircher/Machado (Madacy Records, 2001), Quevedo/Du­nand (Madrid Music, 1978), Zaradin/Barbier (EMI, 1972), Zsapka/ Warchal (Brilliant, 2005), Muraji/Pérez (Decca, 2008), Yamashita/Yamaoka (RCA, 1979), Yamashita/Paillard (RCA, 1986), Kubedo/Ferrer (Belter, 1970).

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