la démocratie athénienne s'appuie sur son empire

L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. On parle de révolution hoplitique. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. J.-C.. Après sa mort (323 av. C’est à ce moment là que des réformateurs ont mis en place les fondements de la démocratie athénienne, avec l’idée de favoriser la participation des citoyens à la vie politique de la Cité. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. Il assure ainsi l’hégémonie d’Athènes sur le monde grec. Platon critique plus particulièrement la démocratie d’Athènes en menant dans La République une enquête sur la notion de justice afin de trouver le meilleur régime possible pour l’accomplir. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. Théoriquement, le peuple était souverain, mais en fait l’État était gouverné par le premier citoyen de la cité. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. le peuple athénien et lui permettre de mieux participer à la vie politique. La démocratie athénienne est une démocratie réel , car d’abord , contrairement aux autres gouvernements de son époque , les pouvoirs régaliens ne sont pas aux mains d’une oligarchie ou d’un seul homme. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). L’une d’entre elles, Athènes, se distingue pour avoir inventé la démocratie et imposé sa domination sur le monde égéen. Bienvenue sur la rubrique Grèce Antique du site. La démocratie Athénienne est directe : L’assemblée du peuple (Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx afin de discuter et de voter à main levée les propositions de décrets qui ont été préparées par le conseil de la cité (Boulé). Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Beaucoup de non citoyens (13%sont citoyens) Seulement 6000 citoyens sur 40000 se rendent à l'ecclésia, 1.5% de la population. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. Kinderportal des Deutschen Bundestages. Share the post "Voulons-nous vraiment la démocratie?" D'abord, cet argument s'appuie sur les conceptions de « démocratie en général » et de « dictature en général », sans préciser la question de la classe. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. De même plusieurs notions devraient recevoir des définitions ou des précisions. Ø Comment Athènes associe-t-elle un régime démocratique et l’établissement d’un empire maritime ? Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Sujet : « La démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un modèle » Remarque : La rédaction est donnée ici de manière volontairement concise pour rendre apparente l’articulation du devoir. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Citation platon démocratie. Ainsi, après 462 av. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Vous y trouverez des informations sur la culture Grecque, notamment ses philosophes, la démocratie athénienne, l’art grec, mais aussi tout plein d’informations sur la vie quotidienne en Grèce Antique… Grèce Antique espère que les articles du site répondront à vos questions et vous souhaite bonne visite. fin du V, [Discours de Périclès] « Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre, il faut qu’elle emploie ses ressources à des ouvrages qui, après leur achèvement, lui vaudront une immortelle renommée et qui, au cours de leur exécution, maintiendront le bien-être chez elle ; car ils feront naître des industries de toute sorte et des besoins variés qui, éveillant tous les arts et occupant tous les bras, fourniront des salaires à presque toute la population, celle-ci tirant de son sein de quoi s’embellir et se nourrir en même temps. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Qu'il est un mauvais combattant. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. Dracon est mandaté, en 621-620 av. Le régime de Brüning se maintient grâce au soutien lâche et perfide de la bureaucratie sociale-démocrate, qui, elle-même, s'appuie sur la confiance mitigée et maussade d'une partie du prolétariat. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. You may be interested in Powered by Rec2Me Most frequently terms . Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. L'établissement de l'empire maritime athénien et la fin de la démocratie L'Empire athénien s'étend rapidement au Ve siècle av. J.-C.) est un orateur exceptionnel doué d'un grand charisme : il domine Athènes durant vingt-cinq ans (de 454 av. La démocratie athénienne, une démocratie modèle ? La démocratie athénienne a toujours fait l'objet de critiques: Les philosophes interrogent la démocratie et nombreux sont ceux qui la critiquent. Qu'il flatte les citoyens pour se faire élire. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. La grande faiblesse des régimes de liberté, c'est que chacun y est libre Ce qui est sacré, dans la démocratie, ce sont les valeurs, pas les … Mais au IVe siècle av. C'est donc une démocratie directe: pour décider des lois, les citoyens s'expriment et votent directement, ils ne sont pas représentés. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. C’est le propre de la démocratie directe. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. qui se termine par la victoire de Sparte. Homme dÉtat et stratège, il était un orateur dont les discours ont profondément marqué la démocratie athénienne. 7-24) Bien que seules les classes supérieures pussent accéder aux plus hautes charges dans l'Athènes classique, le transfert de l'institution des εΰθυνα, de l'Aréopage à des organes du Conseil, justifie que nous considérions Athènes comme une authentique démocratie. Démocratie : “pouvoir du peuple” Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Résultat : à partir de 355 av. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». La Démocratie athénienne - réalité ou illusion? J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. Chapitre 1 : La démocratie à Athènes au 5ème Athènes, une cité influente du monde grec → carte - Tutorat-hg J.-C., en 451 av. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. Please read our short guide how to send a book to Kindle. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Quand il voyait les Athéniens manifester mal à propos une confiance excessive, il les intimidait par des discours alarmants et, inversement, quand ils se trouvaient en proie à des craintes injustifiées, il savait les rassurer. Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance. Collégialité et tirage au sort : La démocratie athénienne s’appuie sur le principe de la collégialité ce qui signifie que les décisions importantes doivent être prises à plusieurs. Athènes a l’ascendant grâce à sa puissance navale mais une épidémie de peste (ou de typhus) l’affaiblit (Périclès en est victime en -429) et pousse à un … La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Vers le milieu du Ve siècle av. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. En effet, la population de lAttique était de lordre de 340 000 habitants. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Qu'il est incompétent. C. La mise en place d’un Empire maritime. La démocratie est un régime politique où le pouvoir appartient au peuple (démos en grec). Les citoyens sont en minorité très fermée. J.-C.) voit donc s'affirmer un nouvel ordre monarchique. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Car Aspasie ne plait pas à tout le monde : personnalité forte et indépendante, elle ne correspond pas à l’idéal féminin qui domine à l’époque. La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. J.-C. à -429 av. A travers ses projets dans plus de cent pays, la FES contribue à la mise en place et au renforcement des institutions publiques et de la société civile. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. 3) Montrer qu'il s'agit d'une démocratie limitée. Les lieux de la démocratie La Pnyx - C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). L’état de guerre prolongé a entraîné des mutations sociales et rapides. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. Send-to-Kindle or Email . Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Sur le film What is democracy ? Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Le système des décrets bureaucratiques est instable, incertain et peu viable. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets.

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