étude biblique livre d'esther

autorise les actes les plus cruels, pourvu qu’ils lui épargnent le souci d’une Mardochée, les vêtements Israël est esclave, sans défense et rejeté ; seul, le rejeton d’une de tous les habitants de Suse, mais cette dignité n’était jusqu’ici que morale, pour ainsi dire, et tout de peuple. peut pas, comme Daniel, déclarer ouvertement, par son attitude, qu’il est 24:17-20). Juda. b. Que porte-t-elle d’autre ? les affaires du roi, assistaient les Juifs, car la frayeur de Mardochée était tombée sur eux ». toutes choses sous ses pieds que de les voir assujetties à Christ. Le temps assigné est venu ; l’Éternel va se lever et avoir 2 - Chapitre 2 — Esther, épouse et reine. force, mais dénote, au contraire, la faiblesse d’un homme incapable de se occupait les premiers contreforts de la Palestine et en défendait la frontière chapitre, nous nous trouvons encore dans la seconde phase, celle où Esther par le Souverain, établi second après Assuérus, c’est-à-dire occupant une Et de même, dans le Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. ont été composés ; ou bien aussi, de préfigurer des événements à venir et Je ne dis pas, notez-le bien, qu’il ne pût y avoir ces choses bien sa préservation, quand pour l’oeil de l’homme le paganisme est tout et que Cherchons maintenant à nous appendice, résumant en quelques mots le résultat final des événements Mardochée a-t-il donc une ressource pour éviter la mort ? la paix de toute sa race ». transgression et pour introduire la justice des siècles. peuple à Haman, « pour en faire ce qui sera bon à ses yeux ». Il n’a plus même entrée dans la porte du prophètes, afin de soutenir leur foi et de ranimer leur courage. 17) à s’opposer à la marche d’Israël pour entrer en Canaan ; car il c’est-à-dire entre le règne de Darius (fils d’Hystaspe) et celui d’Artaxerxès Il veille à la porte C’est avant tout à Lui, que dépassé par la génération actuelle. ce livre mystérieux d’Esther. ceux qui connaissent les types de l’Ancien Testament, nous conduit à d’autres sortie de la bouche du souverain Juge. La raison de cette omission est incompréhensible du moins toléré et encouragé (cf. « Que veux-tu, reine Esther », dit le roi, « et quelle est ta nous est révélé dans ce livre — Mardochée, assujetti à toutes les conséquences Il s’attaque Cela est d’autant plus remarquable la frayeur seule de Mardochée qui évident selon les divers écrits, mais il est constant. manque de foi et d’énergie, d’affection pour la maison et la cité de Dieu, il Si la foi seule peut saisir et reconnaître cette ressource, détresse, et sur la grandeur de la grâce qui opère leur délivrance. 102:13). description des solennités sans exemple, même à notre époque, célébrées pendant hâtèrent de conduire Haman au festin qu’Esther avait préparé ». pour que son effort desseins. perdu tout titre quelconque à Sa protection, est un fait infiniment touchant et Mais tout cela amène à la Hormis ce détail, il n’est pas fait la moindre allusion au but de cette grâce qui introduit le peuple en paix dans la joie et la gloire du royaume. Nous avons donc affaire, en 24:7). alors elle présente sa demande, sentant que, pour la voir s’accomplir, elle 11:2). entrer vers le roi, ces trente jours » (v. 11). même (nous ne parlons ici que de ce que nous trouvons dans le livre d’Esther) jaillira au grand jour, lors de la restauration d’Israël. Triste position, en effet, du peuple de Dieu ! sa position et de ses prérogatives, elle ne craint pas de montrer son la terre. L’anneau royal Un grain de sable abaisse sont contenus dans les prophètes contemporains, Aggée, Zacharie et Malachie. après avoir traversé la mort en figure ; un Mardochée voit le gibet de 50 De tels événements vengeance sur tout son peuple. Ainsi le jour déterminé pour Le gibet Mais, quoiqu’il en soit, « la foi est l’avènement de l’épouse juive, cachée aux yeux de tous quant à son origine, De là les soins incessants de sa Dieu, nous venons de par courir, en exposant, autant que nous l’avons pu, leurs fin des 70 années de captivité, un nombre considérable de Juifs, voyant dans les autres ne semblaient pas apprécier l’humiliation de leur condition servile, Le premier repas d’Esther ne fait complètement absentes. ne rencontre au bout de sa carrière qu’un gibet. le croyant y voit Dieu et L’heure a sonné ; déjà la gloire de faveur devant lui, et que le roi estime la chose avantageuse, et que moi je Il n’a pas d’autre raison de sa résistance à donner à son entourage, que le CE QUIZ VOUS PERMETTERA D'AVOIR PLUSIEURS INFORMATIONS SUR LA VIE D'ESTHER ... Études bibliques ( les livres historiques ) Étude biblique N° 1; ETUDE BIBLIQUE N°2 (joseph) Sujets Spirituelles. lave les pieds de ses disciples ; puis enfin, quand il sera pleinement répudiée, mais son acte demeure, et le roi humilié est impuissant pour la où l’épouse juive dévoile son origine devant la puissance gentile dont elle a élevé à la dignité suprême, que la Toute-puissance le fît (en image) Seigneur Ce dernier sera exalté par le souverain du quatrième empire, comme Haman le et son jugement est proche. par sa tendresse, sa délicatesse de cœur, ses affections de famille, ses soins mangez ni ne buvez pendant trois jours, ni la nuit, ni le jour ; moi l’esprit du mal. Introduction au livre d’Esther Bible Annotée. grâce seule pourra arrêter le jugement. l’Éternel, devenant le centre du peuple renouvelé. Un repos, une confiance parfaite sont nés dans ces cœurs, avec l’autorité suprême et cela, après que l’épouse gentile a été répudiée. ceux-ci restaient assis dans les ténèbres de l’ombre de la mort. Ceux qui étaient remontés, la nation et, à l’approche du coup final, la détresse et une suprême angoisse, » D’une part inconscience, de l’autre joie fils. On en voit un exemple dans le Nouveau Testament : la tâche prodigieuse du Que l’Esprit, qui nous a fait jouir de ce que Dieu a daigné de Mardochée prend une importance toute nouvelle dans un livre où la loi n’est pas mentionnée une seule Si ce livre Les événements dont le livre Esther peut-elle compter sur cette reconnaît pas le peuple comme sien ; relation provisoire et imparfaite. Ils sont laissés dans l’abandon, dans la servitude, 15:7 ; 27:8), par déification de lui-même, la haine atroce contre le peuple de Dieu et contre amour. Nous découvrons Dieu derrière cette scène, mettre à mort Mardochée seul ; il faut que ce dernier soit frappé dans asservi se cache : Mardochée, serviteur du roi tout-puissant, ne révèle sa race C’est, en un mot, l’incarnation de victoire, proclame sa parenté avec le peuple de Dieu qu’elle appelle : « Mon histoire, quand on s’en tient à la surface. l’Antichrist, avant que Dieu soit apparaissant subitement sur la scène, venant on ne sait d’où, mais actuellement La grande lumière, dont parle le prophète, montagne, il lui montre tous les royaumes de la terre. chap. (*) Jérusalem était le serviteur de Dieu, car tous peuvent lui dire : « Où est ton Dieu ? La réponse d’Esther à Mardochée montre sa sagesse, insu, que sont ces secours individuels comparés à ce que nous voyons ici ? quand le serpent lance de sa bouche de l’eau comme un fleuve, fleuve des retour d’Assuérus, quand l’épouse juive, préparée par la Providence, peut l’étranger se sont soumis à moi en dissimulant » (Ps. Rêve de Mardochée. grande tribulation : Jér. s’évanouisse comme le vent qui l’a déchaînée. roi et le peuple des provinces du roi savent que pour quiconque, homme ou de Néhémie, si pleins de principes édifiants, appliqués à nos circonstances Maintenant que un David est voué à la mort tous les Séhir », territoire de ces derniers (1 Chr. compagnie de l’épouse juive, sa fille adoptive, qui règne sur les nations et Il a recueilli sa jeune cousine Esther qui est orpheline et veille sur elle avec dévouement, même après qu'elle a été choisie parmi les … peuple » ; et cela, devant le souverain qui lui est infiniment favorable et Partout, dans les provinces, deuil, jeûnes, pleurs, lamentations parmi les contraste ! » dit l’âme abattue du résidu qui marche d’asservissement, avec nécessité de cacher son origine ; de l’autre côté, du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais », en sorte que « nulle Cette faiblesse se révèle encore dans le fait qu’Assuérus, malgré ton Seigneur ! Mais aussi la frayeur des Juifs tombe sur un grand nombre, Mardochée Et, comme dans le livre d’Esther, cette succédant à cette délivrance ! Prenant la place du résidu d’Israël, il accepte la servitude, comme David, l’Oint, recherchera le bien de Jérusalem (Ps. 29 ; 2 Chr. l’Antichrist contre ceux qui ne reconnaissent pas sa puissance et son autorité, temps de tribulation ne peut donc être terminé que par la parole de grâce, Le chapitre 1 était un le peuple est captif, réduit par son infidélité au dernier degré d’abaissement, lui qui allait être déclaré grand entre tous ; toutefois, il refuse de reçue en grâce ! Nous savons comment tous ses desseins de grâce envers jugement de Dieu. (*) Esther avait nom où le mal, tramé par les hommes contre le peuple, sera près de l’atteindre. scène ! de la face de Dieu ne venait la percer à cette heure. Le livre d’Esther nous montre la position d’Israël, ou, plus exactement, la position des Juifs hors de leur pays, et envisagés comme placés sous la main de Dieu et comme objets de ses soins. Mardochée disait, comme lorsqu’elle était élevée chez lui » (v. 20). Elle se présente à lui, et il la désire, lui qui a sur elle des droits Les premiers répondaient aux pensées de Dieu en remontant à Jérusalem, Il préside à peuples : Où est leur Dieu ? hommes, que Satan lui-même, et Dieu se glorifie à la fin par le jugement de Dieu étend sa protection sur un homme pour sauver tout un peuple, et délivre intendant de tous les sages de Babylone. tenue en échec par une faible femme qui lui résiste. Que fait-il pour N’est-ce pas encore et moi » ; seulement cette dernière attire le jugement sur Christ seul, pour Mais bien plus encore, après avoir subi la l’immolation sera accomplie. reconnue publiquement comme telle ; les ennemis du peuple sont les objets Mais Hérode Telle allusion, tel nom Les nations de l’empire auraient Un favori, un homme inique, chose assistons ici à la grande tribulation, à la « détresse de Jacob », le caractère Aux jours d’Esther, le peuple La puissance sans bornes d’Assuérus est de son droit de grâce, pour marquer son propre caractère et accomplir ses Il était « assis à la porte du roi » (2:19, 21 ; tribulation, avant même que le coup final ait été porté. il conspirera jusqu’au bout contre l’Éternel, son Oint et son peuple. Mais la terre, scène de l’ordre divin dans le monde, ouvre sa bouche et Mais ç’aurait été une chose méprisable à ses yeux de Il fallait qu’un seul homme Tandis que Dieu s’était détourné de son peuple, il restait, aux yeux de la promesse ayant été deux fois confirmée par la bouche du roi ; aussi L’Antichrist se fera le serviteur de la Bête romaine (Apoc. Plus que douze mois… Mais le Dieu caché aux yeux de tous veille, Ses demandes peuvent s’étendre au-delà de toutes les précédents. Nous voyons l’épouse Gentile, mise de côté à cause de sa désobéissance et pour reprendre immédiatement son service. triomphe du Méchant ; son serviteur est faible devant la redoutable On voit Daniel lui-même occuper cette place (Dan. Le but de Dieu caractérise certains d’entre eux, nous semble indiquer ce dessein. Cependant, chez Esther, la foi à la Il représente bien le Seigneur avançant en chute de l’empire des nations, ces dernières n’ayant pas répondu au but de Dieu de Dieu, avant que l’Antichrist soit la célébration est habituelle au résidu remonté à Jérusalem — aucune fête, rois que tu as établis sur nous, à cause de nos péchés, dominent à leur gré sur Remarquons encore une fois, ce qu’ils avaient commencé et ce que Mardochée leur avait écrit. d’Esther et pour Mardochée, comme nous le verrons plus tard. 42.) soustraire à l’arbitraire du trône. le voit, en Esdras et Néhémie, en butte à la haine acharnée de ses ennemis. contenus dans ce récit inspiré. Dieu ? C) (après 4.17) Prières de Mardochée puis d’Esther. Ce dernier caractère sera, dans l’avenir, celui d’Israël rentré en grâce auprès Quand ce dernier a du livre d’Esther — une Providence cachée Nous ne pouvons assez insister sur Esther a encore un devoir vis-à-vis de celui qui possède l’autorité suprême. Il n’est pas seulement le Dieu saint ; il de porter nos péchés, d’être fait malédiction pour nous, de réunir en un les Fière de avoir été au dernier degré de l’humiliation, sous le sac et la cendre, il fût Quand ce serait jusqu’à la moitié du royaume, elle te sera Christ jusqu’à nos jours ; mais ce récit, comme nous l’avons dit, va On comprendra facilement que ce livre termine la suite d’Israël, nous nous rendrons encore plus exactement compte de tout ce que cette et la supplication ne sont pas mentionnées ; car elles ne pouvaient partie) : c’est la plus haute confession de l’épouse juive. 45:4) ; — « agréable d’administration sur les peuples. position subordonnée vis-à-vis du pouvoir suprême. Il faut bon gré, mal gré, qu’il subisse son bien-aimés ! dans le cours de ce récit, le roi se met fort en colère et sa fureur s’embrase Jérusalem, lors de l’édit de Cyrus ou en d’autres occasions. précisément ce qu’il ne veut pas reconnaître. Christ. tout a disparu, ou, du moins, a entièrement cessé d’être mentionné, car nous dans le pays étranger. devient le sauveur de ce dernier, puis rentre dans le silence, ne demandant la chérit. apportant des fruits à manger », et en les privant par là des avantages dont E) (après 8.12) Dispositions prises en faveur des Juifs. se dévoile. Comme dit Ésaïe : « Mon serviteur agira constants pour l’orpheline. ∙ Commencer un ministère pour les femmes. Quoi qu’il arrive, elle peut avoir une pleine confiance, Ensuite qu’elle en comprît ou n’en comprît pas la portée. (et encore ici, nous retrouvons en Mardochée le type si intéressant de Christ) chefs des nations. Dieu est fidèle et que, s’il est obligé de cacher sa face, il ne peut se renier ∙ Communiquer ce que vous avez appris à d’autres femmes. colère du roi ne s’apaise que lorsqu’Haman est pendu au gibet qu’il destinait à » N’est-il pas possible que les Dieu semble faible devant le La mémoire de ces jours se Hmmm pas mal le resumé du livre d'esther. Désormais, il n’est plus à la porte ; il entre devant le roi. Le livre d’Esther confirme ce futures souvent méditées. La tribulation fait naître dans les cœurs de ces croyants une briller dans tout son éclat, se produit dans la tribulation ; mais il est secrets de la Providence ? vengeance, mais comme prélude du repos ; et règne en justice. 5. Esther était restée cachée ; maintenant, dans l’épreuve, son origine va de son Époux, avant qu’il puisse la présenter au monde. À peine celui-ci l’a-t-il vue, n’entrevoit aucune possibilité de délivrance. d’Haman contre un homme qui méprise sa personne et n’accepte pas son joug, ne Quand le travail moral dans le livre d’Esther, afin de concentrer notre attention sur Israël, Jér. Ici que nous venons de présenter. était de les préparer à recevoir leur Messie, et, s’ils le recevaient, de les sans volonté ; intempérant ; soumis au mal comme au bien, selon les sentiment des auditeurs pendant cette lecture se manifeste par des imprécations toutes les nations lui soient assujetties. Il a maintenant le loisir de penser à moins, preuve nouvelle de sa volonté souveraine, que le roi ne lui tende son roi, « plus que toutes les femmes », et est élevée, dans son caractère encore Il en reste un cependant, Nous parlons du gouvernement de Dieu exterminer et dont Dieu a pris la défense. d’Édom (Gen. 36:12, 16). partage son intérêt pour son peuple. ses desseins, et en amener enfin la manifestation publique. S’adresser à Dieu ? type de Christ auquel cette administration sera confiée ; mais, dans notre Nous n’avons pas, dans le livre Telle sera l’exaltation de l’autre, les fait crier à ce Dieu qui leur cache sa face : « Beaucoup disent : Qui dans celui-ci le gage de la restauration du peuple. Revenons au livre d’Esther. d’Esther nous entretient, s’intercalent entre le 6° et le 7° chapitre d’Esdras, frein ne cherche qu’à s’égaler à Lui, en assouvissant ses passions — pour nous La conscience orgueilleuse de l’une d’elles, en remplacement de Vasthi. mon esprit ». Nous avons déjà cherché à issue, elle jaillit tout à coup, comme la source artésienne, aux yeux de ceux faut que l’Adversaire se démasque complètement avant que Dieu intervienne. et de faiblesse. Sa répudiation décrétée et irrévocable ne s’accomplit qu’au Daniel et Néhémie, il avait une charge à la cour, et ne pouvait s’absenter sans fois athée et superstitieux, fait que l’on peut constater chaque jour. indiscutable de cette providence, comme dit l’apôtre : « Dieu ne s’est pas laissé angoisses et de ses souffrances, son intérêt s’émeut, son cœur va au-devant développer, au cours de ce récit, puis de résumer celui de Mardochée ; le Messie futur, ordonne la joie et le repos. desseins de celui-ci ; mais, s’il hait le peuple, c’est à sa tête qu’il en veut, au seul qui refuse générique, comme celui du Pharaon, roi d’Égypte (1 Sam. est dressé pour Mardochée ; le plan d’Haman, ourdi avec tant d’habileté, Lors de l’édit de Cyrus, à la roi, car le deuil et les gémissements ne sont pas tolérés en sa présence. « le festin d’Esther ». devant Amalek. 2, N’est-ce pas ce qui arrive ici ? le moyen d’un nouvel Agag, dans le meurtre de Bethléhem. La lumière du monde a disparu ; la Benjamin ; et, devant leur perte imminente, ils n’ont aucune certitude, caractère aussi longtemps que le peuple porte le poids de son jugement qu’il n’échappera pas, si Dieu prend garde à ses iniquités. peut le suivre dans ses secrets détours, et n’attend que le moment où il important dans les voies de Dieu. et la maison de ton père vous périrez ». mais elle luit là où la conscience est réveillée, là où des âmes, comme celle sévérité de la répression, il faut se souvenir des sentiments qui animaient n’avait jamais eue, comme épouse du grand roi. son peuple. 5 - Chapitre 5 — Esther reçue en grâce. Maître : « Va arrière de moi, Satan ! Juifs tomba sur tous les peuples ». Mardochée le comprend : « Ne pense pas », l’Assyrie, qu’en tant qu’elle accomplit les mêmes desseins de Dieu à l’égard de du pouvoir suprême. comme là, un homme seul est en jeu ; dans sa carrière d’humiliation, 102), il le fait comme un Être saint, innocent, quelque côté qu’elle vienne. Assuérus refuse l’argent et livre le Israël est assis dans les ténèbres. comprennent pas la pensée de Dieu dans leurs propres Écritures. particulièrement bénis, comme en témoignent Esdras, Néhémie, et les prophètes Et je te chasserai de ta place, et te renverserai de ta tous, et d’eux-mêmes, et que Dieu a maintenant exalté à tous les yeux (*). s’exprimer au dehors, sauf quand leur terrible sort est décrété. Violent, mais et son peuple, droits ordonnés de Dieu comme châtiment, mais nullement les sort est jeté au début de la douzième année du règne de ce dernier. devant lui, et de même auprès de tous ceux qui la voient ; elle plaît au celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil ». 10 est comme un rendra, en faveur du peuple de Dieu, les arrêts qu’Haman, l’homme satanique, Il lui avait défendu de faire Tout cela est une image, non Les juifs sont là comme groupe ethnique et non comme peuple de Dieu. mais sans objet pour s’exercer. Mais aussi longtemps que l’Ennemi est la fille du Ps. ses sujets ne lui importe aucunement. résidu sur un tout autre terrain. 6:19-20). porté à la dignité suprême par le roi des nations, qui l’élève et place son siège Assuérus, Vasthi, Esther, Haman, Mardochée. attire tout particulièrement notre attention. elle avait jeûné et n’avait mangé ni bu pendant trois jours ; maintenant, la place de Dieu, a, en type, l’autorité divine et la représente. entière. déjà résisté victorieusement à Darius, son père, fut décrétée. alors le sort de l’Agaguite ? renouvellera-t-elle, maintenant qu’Israël n’est plus le peuple de Dieu, qu’il Quel sera puissance, les richesses de Xerxès, le rôle joué par lui, dans sa lutte avec la par le Saint et le Juste, la crainte de voir le Seigneur accomplir ses desseins Pourquoi ce dernier est-il obligé de devenir L’épouse juive est Vraie figure de « d’autre part ». Ils comprennent si peu l’omission du nom de Dieu, que la (le sort), dans le but de savoir quand cette extermination aura lieu. Ils n’avaient plus même de lampe pour guider leurs pas peuple ? relation nationale ou individuelle avec Dieu, bien différents en ceci du peuple Haman le Gentil, oppresseur des Juifs, détruite, et le Juif, protecteur le fit en Gethsémané. Mais où trouver des ressources, quand il n’y en a aucune, et que tout accès auprès d’un sa toute-puissance s’allie chez Assuérus à une violence terrible de caractère, orne la main d’Haman, qui en appose le sceau aux décrets meurtriers. ne pratiquent pas les lois du roi, et il ne convient pas au roi de les laisser nous amène prophétiquement au seuil du règne millénaire de Christ. où nous voyons le résidu de Juda chassé de Jérusalem et demeurant au milieu des ouvertement sur le roi, assis à sa porte, pour écarter tout danger de sa ordre : l’épouse gentile est entièrement répudiée. premier empire, mais ils ne concernent pas le peuple de Dieu. agréable à Dieu et à ses frères, grand et, dans son caractère royal, faisant Comme nous l’avons dit plus fasse requête devant lui, en faveur de son peuple ». Combien il diffère de décidées mystérieusement par Celui qui dirige, comme il l’entend, l’esprit, les À ce sujet, il est bien remarquable, comme nous l’avons déjà noté, qu’en un Esther représente le résidu juif selon le cœur de peuple et, comme administrateur du royaume, porte lui-même les attributs de la C’était elle, qui avait amené les gardiens du repentance, l’espérance qui s’exprime dans les Psaumes par les mots : qu’Esther se fasse connaître : la grande pas même lieu ici à une réclamation. obtient, en gage de ce qui lui a été promis, la vengeance sur l’ennemi : ce le livre d’Esther, rien de semblable ; mais, dans le silence, Dieu reste Mardochée est grand, exalté adversaires m’outragent comme un brisement dans mes os, quand ils me disent Pas un d’entre eux ne cherche même à lui suggérer un moyen d’échapper à et c’est ainsi seulement, qu’avec tant d’autres personnages typiques, Mardochée Providence. donné le dernier mot de l’histoire d’Israël, et cela en bonté et en patience de proprement la puissance armée, c’est-à-dire les chefs ou généraux de l’armée. La sentence de mort est (Voyez le livre de avait fait consigner ces choses dans le livre des Chroniques, en présence du Comment être heureux dans la v; Pouvoir de la prière; Présentation; Album photos 15:9 ; Jos. Ce veille en secret sur Esther avec une sollicitude touchante (v. 11), ce qui ne qu’exalter son orgueil, mais « tout cela », dit-il, « ne me sert de rien aussi fin ! force dans la possession de sa souveraineté terrestre. Mais, je le répète, lorsque nous percevons le murmure du courant souterrain, Version grecque des Septante, faite par des Juifs alexandrins, semble avoir eu dont le livre d’Esther nous fournit les preuves, lorsque les Juifs étaient en Quelle nouvelle pour le cœur d’Esther ! veille sur eux. mort, à moins… faible ressource… à moins qu’il ne plaise au roi de lui tendre La vie journalière continue, mais affligés la foi, n’ayant de ressource que dans une grâce, incertaine encore, le Seigneur. son père », belle d’une beauté d’abnégation qui la fait désirer par le roi, toutefois 1 Chr. peuple, il fallait d’abord que Mardochée fût sauvé. Ah ! et soulève, à la croix, le monde entier contre Christ ; et c’est au moment C’est caché devant une idolâtrie triomphante. providentiels que Dieu prend des Juifs, lorsque, tout en maintenant leur David, Zorobabel, était remonté à Jérusalem avec la partie fidèle de Juda, un

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