les noms de famille sénoufo

Les noms de famille Sénoufo: Soro, Silué, Sékongo, Tuo, Yéo, Oro, Hala, Tuho, Yiê, Ikongo, Sillié, Sekonmon Illi.. Ziao, Ganon, Kêwô, Sédjon, Gnougo Guanogo, Sitionnon etc . Les Sénoufos sont avec le groupe des Mandés et les Krous, habitants les plus anciens de leur région respective, de l’actuelle Côte d’Ivoire. Par ailleurs, ils s’intègrent à leur nouveau milieu, parlent le sénanri et deviennent même à l’origine de quelques-uns des rituels les plus célèbres du pays sénoufo : le « korobla »[13]. Du XIIIe au XIVe siècle naît à son tour Korhogo, qui signifie « héritage » en langue locale. les Alanguiras, issus des Denkyiras et arrivés vers 1720. Aussi autour de Kong et en Pays Djimini et Lobi ; religieuses : les Malinkés voulaient convertir les Sénoufos à l'islam par force. Les Mandébélés étaient un peuple itinérant, qui vivait de la chasse (en particulier, de la chasse à l’éléphant). Compte tenu des longues distances qu’ils eurent à parcourir, les groupes se séparèrent rapidement et les différences ne tardèrent pas à apparaître entre eux. En effet, le rôle principal est joué par la famille de la mère. Ces Sénoufos sont un mélange culturel d’immigrants des alentours d’Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le. Lorsqu'on regarde la carte du Sud-ouest du Burkina Faso, les noms de plusieurs villages Senoufo apparaissent en Dyula, la langue des commerçants de la région qui s'étaient liés d'amitié avec les représentants de la France colonisatrice. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qu'ils se donnent, ou encore Sénéfo, Séné, Syénambélé ou Bamana), constituent une population d'Afrique de l'Ouest, présente au Burkina Faso, dans le Sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali, Madinani et Séguélon, Tengréla, Korhogo, Ferkessédougou, Katiola...). Nom de famille. Ce secret fut alors dévoilé aux Sénoufos. Les Siénéfos firent les premiers à s’installer dans l’espace compris entre le fleuve Baoulé (dans l’actuel Mali) et le Volta Noire (dans l’actuel Burkina Faso). Ce serpent possédait une guitare qu'on appelait un kolonko. Aujourd'hui, le peuple sénoufo est partagé entre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. The Senufo people, also known as Siena, Senefo, Sene, Senoufo, and Syénambélé, are a West African ethnolinguistic group. Mais aussi en recherchant la noix de cola qui était un élément indispensable au moment de donner le nom au nouveau-né, pendant la célébration d'un mariage ou pour toutes autres cérémonies prestigieuses. En 1996, une Organisation non gouvernementale, Savane Développement, a créé à Kolia, en Côte d'Ivoire, une école pour une scolarisation partiellement en langue maternelle : c'est le Centre scolaire intégré du Niéné (CSIN). Ils étaient considérés comme les maîtres de la terre. Donc, on pourrait penser qu’au début ils avaient quelques types de relations entre eux. L’exemple le plus connu est celui du « grand chef » des Sénoufos de la région de Korhogo, Péléforo Soro, qui devint Gbon Coulibaly. Il fut pris d'une soif énorme et se mit à avaler des litres d'eau. T. Bodiel, « La canne coutumière sénoufos ». Il transporte les âmes des morts dans l’autre monde et sert généralement dans les rites initiatiques du poro. 1). Dans cette démarche, ils jugèrent le principe des rites initiatiques utiles à la société et instituèrent le tchologo, puis le poro qui deviendra obligatoire pour tous les Sénoufos au XIVe siècle. Découvrez les noms les plus portés dans votre département Découvrez aussi la carte de France des prénoms. Evolution de la population Française Gasoil : 1,276€ +2,82% SP98 : 1,433€ +0,70% ». Puis il fait son apparition dans la zone de Kong entre les. Pendant le, vers le sud entre le Bandama et le Nzi jusqu’à la région de Bouaké. Les fétiches, …. Masque Sénoufo des environs de Korhogo (début du XXe siècle), New York, Brooklyn Museum. Ils se sont formés d’abord sur un site précis (la région de Kanangonon) avant de se répandre et de conquérir leur pays actuel ». On peut, néanmoins, les considérer comme les « pré-fohobélé » ou les « proto-fohobélé » Histoire. Ces associations portent des noms aux significations parfois profondes et significatives. Mais sous la pression des immigrants ultérieurs, notamment les Mandé du nord, ils se disperseront dans la région de Ferkessédougou. Les noms en pays Senoufo sont en général très significatifs et ont un rapport avec plusieurs aspects tels que: Le lieu de la naissance (le champ, le marché, etc.) Il y a environ une trentaine de sous-groupes sénoufos qui conservent fortement leur identité culturelle. Fort probablement, il s’agissait des Pygmées. Par vagues successives, le peuple occupe un espace géographique immense dont les limites sont grossièrement marquées par les localités actuelles d’Odienné, Touba, Séguéla, Mankono, la zone nord du Pays Baoulé, Bondoukou et Bouna. C'est ainsi que finit Safazani, celui qui n'avait pas écouté ce que lui disait le dernier serpent du pays. C’est l’expression de celui qui ne parle que pour s’engager et cet engagement est symbole de détermination. Ouattara, Tiona Ferdinand, soutienne l’autochtonie des Sénoufo face à la majorité d’auteurs. Ainsi Akoua Bonï instaure le royaume baoulé de Sakassou. Safazani alla chercher un canari pour y cuisiner les morceaux de serpent grillés. Comment ajouter mes sources ? Ainsi comme des techniques de chasse dont les « dozo » gardent encore jalousement le secret. Ils arrivèrent probablement au début du deuxième millénaire, en même temps que les Koulango et les Lobi au nord-est de la Côte d’Ivoire. La plupart de la population russe était serfs, et ils n'avaient pas besoin de noms de famille. Marianne Lemaire, 2008. selon les recommandations des projets correspondants. Les Sénoufo ont de grands champs de culture dont l’exploitation est souvent difficile par les seuls membres de la famille. Les Sénoufos ont plutôt subi au cours de leur histoire des invasions et déplacements forcés. Cette migration arrive à l’immense plateau couvert de savane qui était occupé par des populations éparses de Gouros et de Sénoufos. Cette urine forma des marigots, quand il se soulageait, ses crottes formait des montagnes. Ce grand pays qu’est le Mali comprend de nombreuses ethnies et il est très facile de savoir de quelle ethnie vient une personne grâce à son nom de famille. Masque cimier de la société d'initiation du Kwonro, Korhogo (début du XXe siècle), Paris, musée du quai Branly. Chez les Sénoufos, il y a des récits selon lesquels le premier Sénoufo a été créé par Dieu lui-même dans leur habitat actuel pour montrer qu'ils sont des groupes anciens venu de nulle part, autochtones, ils n'ont donc pas de récits de conquête territoriale. Cette ville est la « capitale » actuelle du pays sénoufo. Au même temps, il cultivait du mil lorsqu'il séjournait pendant quelque temps au même endroit. Les Sénoufos sont essentiellement des paysans qui cultivent le riz, le mil, le maïs, l'igname, le coton, le karité, la mangue ou encore le thé[4]. Chez les baoulés, le père donne son prénom à ses enfants, qui devient leur nom de famille. la croissance démographique, qui a poussé certains peuples, spécialement les Sénoufos, à se déplacer à la recherche de nouvelles terres ; le développement du commerce transsaharien qui portait essentiellement sur la. Son père; Sa mère; TNG; TNG blog; Geneanet; Heredis Online; Aprogemere; Archives départementales de l'Yonne; Notre Histoire Familiale. The Senufo people are predominantly animists, with some who are Muslims. Le chef de famille et donc, le personnage le plus influent de la communauté. Cliquez sur le département de votre choix : Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali. La dernière modification de cette page a été faite le 19 juin 2020 à 13:27. Le lieu, la date, les circonstances, l’attitude en société, les aptitudes exceptionnelles auxquelles l’on veut qu’il aspire sont certains parmi tant d’autre thèmes sur lesquels un nom peut être donné. Accueil Chercher Connexion Chercher. Les ancêtres connus des Sénoufos sont les Pallakas (ou Falafalas) et les Myoros qui vivaient de la chasse et la cueillette. Les devins se servent de ces statuettes pour faire leurs cérémonies, ainsi mythologie et histoire se rejoignent. Tous coïncident à dire que l’émigration sénoufo a été faite en plusieurs temps, probablement clan par clan. LES NOMS DE FAMILLE BRETONS D’ORIGINE TOiPONYMIQUE. Pour une superficie de 11 520 km2 (y compris le canton de Boron), la subdivision de Korhogo compte, d'après les chiffres de recensement d… One sub-group, the Nafana, is found in north-western Ghana.. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 3 - Nom de famille et totems. Quelques fois ils s’adressent au « narigbafolo »[15] pour se donner les garanties d’obtenir plus aisément l’adhésion des autres membres de la communauté s’il parvenait au préalable à la conversion du chef du village. Cependant, les versions d’origine « maliennes » dont se réclament les grandes familles sénoufos restent à prouver. Par ailleurs, les Mandébélés avaient une langue secrète, le « tiga », qu’ils enseignaient aux enfants. 42 Bien que de suffixe /g/, teɣe adopte le schème du suffixe /l/. En fait, ces versions sont pour la plupart dues à des influences culturelles du monde des Mandé, les Malinkés. En train de cuire, le serpent chanta de plus belle. Les familles maraboutiques mandé, installées autour des grands chefs sénoufos, ne pouvaient admettre que leurs maîtres disent venir d’un autre pays que le leur. Ces ancêtres des actuels Sénoufos menaient une vie quasi-nomade de ramasseurs et de chasseurs. Les noms de famille en Russie et dans la région environnante provenaient des noms d’animaux, de fruits, d’objets, de professions et de noms. Les Mandé se sont implantés autour du XIIIe siècle dans les régions de Kong, Korhogo, Boundiali, Odienné, Dabakala, Bondoukou et Bouna. Masque d'ancêtre, kulié, Tervuren, musée royal de l'Afrique centrale. On l’appelle « Ségèn ». Les Sénoufos ou Siéna sont ceux qui parlent le séné, le sénoufo). Les Pallakas avaient pour habitat originel le village de Ténigréra, dans les environs de la ville historique de Kong. Nom de famille. Ces Sénoufos sont un mélange culturel de Samogho, Lobi, Tuka, Toussian et Bobo-Dioula. Les Sénoufos étant un peuple éminemment pacifique et travailleur de la terre ont cherché à éviter tous les types des conflits. Borogo, était originaire de Garango, en Pays Bisa. Le pagne wax est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure, que les femmes africaines utilisent pour la confection de leurs vêtements. Marianne Lemaire, « Le travail de la souffrance. Initiations et affects en pays sénoufo (Côte d’Ivoire) », Centre Culturel pour la Recherche et la Promotion de la Culture Senoufo (Sikasso, Mali), « Pierre Knops et l’ancien pays senufo. Ce peuple a eu une influence décisive sur les Sénoufos pour l’agriculture et le système éducatif. Ces peuples fonctionnent en chefferies et cela s'explique par : On désigne par Siénéfos les premiers occupants du Siéné, région située entre San, à l’est du Mali et Nouna à la frontière du Burkina avec le Mali. Marianne Lemaire, « Chants de l'agôn, chants du labeur. l’expansion des grands empires du Soudan a fait fuir certains peuples, soucieux d’échapper aux conquêtes militaires et de garder leur autonomie, leur ordre social et leur ordre religieux. Ils étaient installés dans les régions septentrionales du pays Sénoufo actuel. Safazani alla chercher du bois, coupa le serpent en morceaux et le mit à griller. They consist of diverse subgroups living in a region spanning the northern Ivory Coast, the southeastern Mali and the western Burkina Faso. Donc, ils leur soumettaient et prirent possession du pays ; les Assabous, issus d’Asante et arrivés en 1765. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son ventre continua à grossir, et bientôt il devint gros comme une montagne. Safazani se mit alors à uriner, sans s'arrêter. Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez ainsi votre arbre généalogique ! Il comprend environ 1.500.000 personnes réparties en plus d’une trentaine de … Ils se sont constitués à partir de plusieurs familles. Les batailles menées par les royaumes, tara ou les chefferies sénoufos sont de bons exemples. Il existe chez les Sénoufos, comme dans toutes les autres ethnies voisines, trois grandes divisions sociales : les nobles ou gens libres, les hommes de caste et les anciens esclaves. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d’Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d’Ivoire. Les Sénoufos possédaient des armées semblables à ceux du peuple mandingue, principalement composées de fantassins et de cavaliers. Les Sénoufo dans l’imaginaire colonial et post-colonial ». Les noms de famille suivants sont ceux qu'on rencontre à Sintasso : DIARRA, TRAORE, SANOGO, COULIBALY, OUATTARA, SOGODOGO et BARRO. Le sentiment religieux imprègne toutes les manifestations sociales. (fig. There is also a kind of correspondence, or at least a connection, between the five Senoufo family … Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est Ils ont mis alors en place une forte entraide sous-forme d’associations de culture. Marianne Lemaire, « Le doute et la douleur. Les Sénoufos, pour leur part, grands admirateurs de la culture du monde mandé prétendaient, jusqu’à une date récente, rehausser la grandeur de leurs chefferies en les rattachant aux origines historiques des Mandé du Sahel et des savanes soudano-guinéennes. Depuis, on dit qu’ils vivent dans les arbres et ont la capacité de se rendre invisibles. C'est à l'intérieur de ce cadre géographique que le peuple senoufo de la subdivision de Korhogo est venu chercher refuge au temps de Samory et y mettre en pratique la culture itinérante ; après son ins- LES PAYSANS SENOUFO DE KORHOGO 27 lallation, il y prospéra dans la paix, assurée depuis l'arrivée des Français, et sut se doter d'une solide organisation (2). Malgré cela, le serpent continua quand même à chanter. Le site note aussi le poids de l’histoire coloniale dans certains noms de famille : “Aujourd’hui, le nom portugais Fernandes est le nom de famille le plus courant au Cap-Vert. Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est de la Côte d’Ivoire, dans le Pays du Sel. Cela se confirme du fait que les Sénoufos se sont installés sur une terre vierge et n'ont pas conquis de terre, contrairement aux autres groupes tels que les krou,les mandé es et les akan. Venant de l’est en compagnie de son fils, Gomélé, il effectue un premier séjour en Pays Tiembara à Franikan, près de Korhogo. Chef de terre ou propriétaire de terre/Chef coutumier/Patriarche etc. Ils auraient séjourné dans la région de Korhogo et dans la région de la montagne Niangbo et ils auraient peuplé, par vagues successives, les régions de Darancolodougou, de Katiola et celles s’étendant jusqu’à Tiébissou et Toumodi, parce qu’ils les auraient trouvées inhabitées. En dehors de quelques étrangers affectés par l'administration publique de l'état, il n'y a que des senoufo dans le village de Sintasso. Les cascades de Karfiguela Le pays Sénoufo est réparti entre trois Etats : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali. Ils cherchaient un gibier plus abondant et partirent de Koutiala au Mali vers le XIe ou XIIe siècle[10]. Il avait à l’origine le sens de «place forte », de «citadelle », qu’il a conservé outre-Manche et perdu en Armorique dès le Xe siècle en adoptant ceux de «ville », d’«agglomération urbaine » et même de … Ce sont : Togwogué, Tosirinè, Badenya. Ils introduisent dans le pays le tissage et les métiers du cuir. Ils étaient constitués par des groupes Akans différents : Les Sénoufos qui s’étaient installés à Bouaké ont été repoussés pendant le XVIIIe siècle par les Baoulés, qui se taillent un royaume dans le centre de la Côte d’Ivoire. Les villages de Manti, Sikasso, Ouolonkoto, Korhogo appartenaient autrefois au même pays, et les Sénoufos vivaient tous ensemble. économiques : importance de certains centres commerciaux tels que Bobo-Dioulasso, découverte d’un gisement d’or près de Begho, commerce avec le Soudan par les Bas-Bandama. Initiations et affects en pays sénoufo (Côte d'Ivoire) » . Seuls les esprits invisibles et les forces de la nature ontbesoin de culte car il faut s'en protéger. Ce rapport sur le droit de la famille en Côte-d’Ivoire a été établi à l’intention de l’Unesco, sous la responsabilité de l’Association internationale ... clans sénoufo et les noms de clans malinké leur attribue un patronyme correspondant. Cette religion comporte deux cultes : le culte de la famille et le culte du village, ayant chacun leur fétiche protecteur. Voilà pourquoi on connaît très peu de noms propres de l’histoire sénoufo. Les Sénoufos profitèrent alors de ce vide pour s’emparer des terres vierges. Porte en bois à serrure (Boundiali, vers 1920), Washington, musée national d'Art africain. La théologie sénoufo est basée sur la croyance en Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse-mère. Le nom de Sénoufo, vient de l’ancienne expression « siene fo » qui signifiait, pour les Mandingues, En fait, les langues de ces trois peuples appartiennent au groupe « Gur »[5], aussi appelées Voltaïque[6]. Parcours biographique du cultivateur sénoufo ». Cet oiseau est dans les mythes sénoufos, l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. Un jour, Safazani vint jusque chez le serpent pour le tuer. nécessaire]. Ils sont différents pour les hommes et les femmes. Mais ceux-ci n’avaient pas accès aux cérémonies initiatiques jusqu’à l'âge adulte. Ils sont des protecteurs et médiateurs envers le marabout ou le charlatan. Le processus de formation des Sénoufos, processus historique de fusion de groupes divers comprenant des autochtones et des émigrés remonte à la protohistoire et s’achève au cours du premier millénaire de notre ère. Aussi, il existe une certaine correspondance ou du moins un certain lien entre les cinq noms de famille senoufo et certains animaux qui constituent leurs totems. Au nord-est, ils repoussent encore les Sénoufos et ils s’installent dans la région de Kong ou Sékou Ouattara fonde le royaume de Kong qui aura un rayon d’expansion jusqu’aux actuels Burkina Faso et Mali. Le Poro, aux mains des vieillards initiés, est une organisation politico-socio-religieuse qui constitue l'élément charnière de toute la vie sociale des Sénonfos. Dès lors, les Mandébélés ne se sentirent plus en sécurité d’autant que les Sénoufos disposaient d’un équipement de chasse supérieur à eux car ils avaient des armes en fer et, ainsi, ils accaparaient tout le gibier. Ils ne sont pas arbitraires mais plutôt motivé par … Tous ces différents sous-groupes sénoufos s’installeront en territoires différents et clairement délimités. Cette association a été introduite par les « diéli » et adopté par les Tiembara. Le tchologo est un ensemble d’initiations à la vie en société. Une fois complètement cuite, la viande chanta dans l'assiette de Safazani, qui pourtant la mangea. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2020 à 13:06. Plus de 89 Livres, BD, Ebooks Noms De Famille en stock neuf ou d'occasion. vers la région de Bobo-Dioulasso au nord-est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alors, Vakaba Touré fonde le royaume d’Odienné. Les emprunts sont réciproques. Aujourd’hui, les Mandébélés sont des êtres mythiques qu’on représente par des statuettes de nains aux pieds retournés[16]. Cliquez sur le département de votre choix : « Le doute et la douleur. On notera que tous les noms qui adoptent le schème d’accord /l/ renvoient à des êtres animés.En revanche, tous ceux qui se regroupent autour du schème d’accord de /k/ renvoient à des êtres non-animés. Masque Kpeliye Sénoufo (XIXe – XXe siècle), New York, Metropolitan Museum of Art. Ils ne sont pas issus d’un seul et même ancêtre. Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. Pendant que les morceaux étaient en train de bouillir dans le canari, ils continuaient leur chant. Cette formation a connu deux grandes phases : Des Sénoufos fondèrent Katiola, puis occupèrent petit à petit tout l’espace compris entre les localités actuelles de Bouna, Prikro, Mankono, Séguéla, Touba et Odienné en Côte d’Ivoire, espace probablement vide d’hommes à l’époque. Ce dernier se mit à jouer du kolonko et chanta : « Safazani, il ne faut pas me tuer ici, dans la brousse.Mais Safazani dit :Je vais quand même te tuer. Nombre de Sénoufos ont en effet troqué leur matronyme, félé, au profit d’un jamu (nom de clan mandé). Cet article concerne les langues sénoufo. Au-delà de la fécondité, le calao renferme trois grandes notions qui caractérisent le Sénoufo : Masque de phacochère (XIXe siècle), Londres, British Museum. Mais, aujourd'hui, ces statuettes sont considérées comme des génies-conseilleurs engagés dans la science divinatoire. Étiologie, notes et photos », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sénoufos&oldid=177727464, Article manquant de références depuis décembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Je me suis tiré les cheveux pour comprendre pourquoi les gens n'avaient pas le nom de famille de leur père. Auparavant, ces statuettes qui représentaient des hommes, étaient interprétées comme des effigies commémoratives d’un chef de groupe sénoufo parce qu’elles portaient un chapeau rouge. Dès l'âge de sept ans, les Sénoufos sont initiés, dans des bois sacrés ou sinzang, et éduqués. Ainsi, les Mandébélés cherchèrent refuge dans la brousse et disparurent. Les noms de famille (statistiques des naissances pour +200 000 noms !)

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