coran marocain en groupe

Enquête sur les pratiques religieuses au Maroc, Casablanca, Prologue, n° 38, coll. « Religion et société ». 13Malika, quant à elle, possède cinq exemplaires du livre saint. Le Coran se décline en une pluralité de formes. Il peut aussi s’agir de subdivisions qui suivent des critères uniquement quantitatifs (découpage en unités de longueur homogène). » Preuve que l’esthétique compte également. [Article] « Mushaf », Encyclopédie de l’Islam, t. 7, Paris, Maisonneuve et Larose. Cette extraordinaire dynamique garde toute sa vigueur au long des siècles ; aujourd’hui, l’œuvre de traduction et de diffusion se poursuit à travers l’utilisation des nouvelles technologies. 66-104. Plusieurs pays africains ont salué la décision prise par les Etats-Unis d’Amérique de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara et d’ouvrir un consulat à Dakhla.Ainsi, le gouvernement gabonais a « salué » la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain […] Dans ce cas, je prends celui qui est partagé en six petits livres, cela me permet d’en porter un seul plutôt que de prendre le Coran tout entier à chaque fois […] c’est plus simple, tous les jours, je lis le premier, le deuxième, le troisième, ainsi de suite et je recommence jusqu’à lire tout le Coran. Si le faible coût des corans encourage nombre de lecteurs à s’en procurer, cela ne suffit néanmoins pas à expliquer qu’ils soient vendus à plus de 3 000 exemplaires chaque mois dans une cinquantaine de librairies, soit près de 150 000, et 1 800 000 par an (pour une population casablancaise estimée entre quatre et six millions d’habitants). À travers elle, la parole divine est sans cesse actualisée et magnifiée par toutes sortes d’ornementations. Cependant, elle demande au libraire une dernière faveur : « Pourrais-je avoir le même en rouge, plutôt qu’en vert ? 27, n° 1, numéro spécial, « How social, political and cultural information is collected, defined, used and analyzed », Cambridge, New Jersey, Cambridge University Press, pp. 33En témoigne l’évolution des postures de lecture : le Coran n’est plus nécessairement lu debout, il peut être consulté en position assise ou couchée. C’est pourquoi il y a autant de modèles de coffret que de modèles de coran. Histoire de l’islam. Selon Farid Esack, « trois variantes s’imposèrent au fil des temps, celle de Nâfi’ transmise par Warsh, celle de ‘Âsim transmise par Hafs et celle de Abû ‘Amr transmise par al-Durri ». Après s’être assuré que le texte est exempt de tout défaut, le comité donne son accord pour la composition et l’impression du livre du Coran, du mushaf. Il essaie, lui aussi, d’étendre son autorité dans les pays voisins, notamment en Afrique de l’Ouest où est pratiqué un islam malékite15. », in L’aventure des écritures. Deux interrogations au cœur de la réflexion axée sur la forme prise par le Coran – celle du livre – et sur l’analyse des matériaux à partir desquels il est confectionné, dans le but d’étudier les effets que l’apparence physique du Coran produit sur les appropriations de la parole divine. Anouk Cohen, « Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc)* », Terrain [En ligne], 59 | septembre 2012, mis en ligne le 19 août 2014, consulté le 21 décembre 2020. Quels rôles leur font jouer les acteurs (aussi bien usagers, éditeurs que gouvernants) ? 175-195. On comprend alors que la production de livres saints s’accomplit à partir d’un socle de manières de faire, de savoirs et de références matérielles qui sont la cristallisation de la créativité humaine passée. Plus lisible que les autres, elle le lit durant sa pause déjeuner. C’est d’ailleurs à la lecture de Hafs que se conforme l’édition égyptienne du Coran mise au point en 1924 à Al-Azhar au Caire, qui constitue aujourd’hui la référence la plus courante. Ni fonctionnel, ni simplement décoratif, le livre saint est porteur d’une histoire et d’une tradition construites pour être données à voir18. Le système totémique en Australie, Paris, puf , coll. Tout se passe comme si les procédés de production modernes visaient à pallier le manque d’ancienneté des nouveaux corans en augmentant leur valeur authentique. Placés au plus proche de leurs têtes, ils doivent les protéger des jnouns (mauvais esprits) qui, dans la croyance populaire, apparaissent et agissent durant la nuit. Le livre apparaît non seulement comme le garant de la sacralité du texte mais aussi comme l’instrument mnémonique privilégié qui permet son accès. Approches d’anthropologues et d’archéologues, actes du colloque éponyme (Nanterre, 16-18 juin 2010), Paris, Éditions De Boccard, coll. * Cet article est une version remaniée de deux articles précédemment paru (Cohen 2010, 2011). À partir de cet objet obéissant aux structures mises en œuvre dans l’exercice de la mémoire, peut en effet commencer un travail de mémorisation ayant pour but l’apprentissage par le fidèle du Coran. Elle l’ouvre, l’analyse et, levant la tête vers le libraire, lui dit : « Je suis désolée mon frère pour le dérangement, mais je suis vraiment décidée à apprendre le Coran et il faut que je trouve le bon. Le lieu de la vie sociale masculine dans les maisons-tours de Sanaa », Annales islamologiques, t. 25, pp. De ce point de vue, le Coran constitue un livre sacré, certes, mais aussi un objet de consommation à part entière dont les déclinaisons correspondent aux attentes des acheteurs, en général détenteurs de plusieurs exemplaires. la sunna n a jamais interdit la priere surerogatoire en groupe et le coran non plus c est vrai que la sunna ne l a pas non plus recommandé et le coran non plus mais ce qui n est pas interdit est licite; maintenant si on veut suivre ta logique il faut interdire ce qui n est pas explicitement prévu dans la sunna Selon les modèles du livre saint, ils sont plus ou moins ornementés. 19Selon Fouad Korrich, ces pratiques ornementales répondent également au souci de certains éditeurs /imprimeurs libanais et égyptiens qui les utilisent pour contourner les accusations de piratage. Dans certains cas en effet, un troisième acteur peut être appelé à participer, notamment lorsque le livre est exhibé, le Coran étant l’occasion d’une relation à l’autre. Parmi les bonnes coutumes et les innovations méritoires, la lecture du Coran en groupe et à haute voix. « pédagogiques des expositions ». Ce n’est qu’avec les courants modernes de réforme religieuse, au début du xviie siècle, que le souci d’universaliser l’accès des fidèles au texte sacré s’est affirmé. Ces prescriptions, selon Fouad Korrich, cessent d’être appliquées lorsque le Coran est décomposé en plusieurs livres. La lecture coranique n’est plus forcément encadrée par l’institution religieuse (la mosquée), l’institution étatique (l’école publique et coranique) et l’institution familiale (El Ayadi, Rachik & Tozy 2007). Lorsqu’on observe l’esthétique interne de différents exemplaires, on remarque que leurs pages sont encadrées par des frises dont la forme et la couleur varient suivant les types de livres. S. super112. Avec la réalisation de Gutenberg en 1455, la Bible devient un objet commercial dont l’exclusivité échappe à l’Église. Sur le modèle de ces copies, en effet, les corans actuels sont décorés par toutes sortes d’ornementations enrichies de nouveaux matériaux comme les pierres précieuses ou la silicone. Pour combattre l’influence des pays comme l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, le royaume ne se contente pas de défendre son territoire. Mais pas seulement. Après avoir étudié dans quelle mesure le livre du Coran représente à la fois un texte sacré, un objet de consommation, une marchandise et un outil politique, passons à présent aux situations dans lesquelles il est perçu comme un moyen de la relation à l’autre. Ecouter Coran MP3 Vous trouverez sur cette page l'ensemble des 114 sourates du Coran en mp3 par les récitateurs les plus connus. Le signe marquant la fin des versets (aya) diffère également : « Parfois très fréquents sur une même page selon la longueur des sourates et des versets, ces signes confèrent à la feuille une sorte de scintillement » (ibid.). Les exemplaires du Coran et les livres de turâth un des composants traditionnels de l’intérieur marocain : ils viennent s’ajouter aux longues banquettes en L ou en U, recouvertes de coussins laissant apparaître des motifs marocains, face auxquelles se dressent de petites tables basses décorées avec du zellige. Sorte de « produit dérivé » du livre saint, ces coffrets existent en différents modèles dont l’esthétique est toujours assortie au livre qu’ils renferment. Knowledge in Power in Morocco. Quant à Larbi, son mari, il lui arrive de garder son exemplaire du Coran, rangé dans la poche de sa chemise, près de son cœur. Cela apparaît plus encore lorsque le fidèle l’achète parfumé. Placé à côté des verres en cristal ou bien exposé dans les salles de réception, le Coran se manipule comme un objet précieux. « Profil d’un coran miniature. Les difficultés techniques, la place économique importante occupée par la corporation des copistes, le prestige de l’écriture manuscrite et de la calligraphie y furent autant de freins à l’introduction de l’imprimerie. Ceux-là coûtent moins chers, mais elle préférait les autres. Posé sur un lutrin en bois d’une hauteur de quelques centimètres, le coran est installé sur une table basse placée à l’angle de deux banquettes, une mise en place que l’on peut observer dans de nombreuses habitations, notamment chez sa sœur, Malika5, où le coran est placé sur l’une des quatre petites tables entourant une plus grande située au centre du salon. Selon mes interlocuteurs, ce type de coran est davantage un porte-bonheur, un talisman(Hamès 2001, 2007 ; Regourd 1997, 1998, 2005). Coran en ligne : Coran en arabe Coran en français Coran en ligne. Tandis que lui et ses partenaires égyptiens et libanais sont d’abord intéressés par le potentiel marchand du Coran16, le royaume, quant à lui, focalise son attention sur le potentiel politique du livre saint en l’utilisant comme un moyen de préserver son autorité et d’étendre son influence. 18Néanmoins, remarque Fouad Korrich, les ornementations n’ont pas seulement pour rôle d’embellir le texte. Celles adoptées renvoient à des méthodes didactiques d’apprentissage du Coran et correspondent généralement à la fin de versets ou de sourates. Au Maroc, les islamistes dénoncent la classification des Frères musulmans en tant que groupe terroriste par les oulémas saoudien. « Peut-on détruire un talisman ? Coran, mode d’emploi, Paris, Albin Michel, coll. D’une part, les contrôles exercés dans le quartier des librairies arabes des Habous et aux ports marocains où arrivent les ouvrages en provenance du Moyen-Orient sont plus stricts et plus fréquents. It examines the stuff out which the Korans are made in order to study the effect of physical appearance on the way the word of God is appropriated. Le premier est un coran découpé en six livres, de format moyen, protégés par une couverture souple (souloufane) et rangés dans un étui en skaï de couleur noire. 273-281. 23Le livre du Coran fait ainsi l’objet d’appropriations plurielles suivant la finalité que les usagers (fidèles, éditeurs/imprimeurs et gouvernants) lui attribuent. Au centre de ce meuble, figure un espace occupé par le poste de télévision au dessus duquel se dressent deux portes vitrées divisées par des tablettes placées à diverses hauteurs permettant le rangement des livres par formats. À preuve, un nouveau code des habous (biens de mainmorte) entrera en vigueur en janvier 2011. 10 Âgée d’une quarantaine d’années, cette cliente est professeure d’arabe dans un lycée de la banlieue de Casablanca. URL : http://journals.openedition.org/terrain/14952 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terrain.14952, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris-Ouest - Nanterre-La Défense. Disponible en ligne, http://www.jeuneafrique.com/Articles/ Dossier/ARTJAJA2586p038-042.xml0/ maroc-distribution-edition-livrela-batailledu- livre.html [consulté en avril 2012]. Il existe aussi des traductions récentes du Coran dans plusieurs parlers berbères (Pouessel 2008). 6À Dâr ath-thaqâfa (maison de la culture), où j’ai mené une enquête durant plusieurs mois, et dans les autres librairies du quartier des Habous, on trouve différents modèles de coran de différentes tailles – le grand (24 x 34 cm), les moyens (20 x 17 cm et 17 x 24 cm), le petit (8 x 12 cm) et le miniature. Disponible en ligne, www.ihl.enssib.fr. Quelles pratiques sont associées à ces différentes copies du Coran ? Elles visent également à en distinguer différentes parties. Selon les libraires des Habous, les mieux vendus sont, pour les textes profanes, la poésie, anté- ou post-islamique, tels que les mu’allaqat encore certains récits comme les aventures de Kalila wa Dimna Abdallâh ibn al-Muqaffa. A propos d' Assabile.com Découvrez sur Assabile la quintessence de l'Islam à travers les multiples récitations du Saint Coran proposées au fil des pages, les leçons et chants religieux ainsi que de multiples articles de tous bords. » De son côté, Amina le place dans le tiroir de son bureau pour qu’il lui porte chance et « l’aide à gagner plus d’argent ! Et puis, il faut qu’il ait une écriture simple et lisible, que je puisse le lire facilement. ». Ici vous pourrez télécharger le coran complet en téléchargement direct par plusieurs récitateurs. New Media in the Muslim World. Un procédé visant, selon Fouad Korrich, à attirer la clientèle : « Il n’y a qu’une chose qui intéresse les clients : le Coran. Certaines divisions du Coran sont devenues plus populaires que d’autres, notamment les trentièmes ( juz’) et les soixantièmes (hizb). The Koran exists in many forms. 97, n° 1, pp. Cette nationalisation des corans marocains entend alors se poser comme garantie de leur orthodoxie islamique, opposée aux corans importés dans le royaume depuis l’Arabie saoudite. C’était à la fin du mois d’août, quelques jours avant le début du ramadan, les librairies des Habous commençaient à être en effervescence, mais à cet instant, cette femme était seule, assise sur une chaise de la librairie. Il s’agit de l’application des règles de tajwîd 11 qui soumettent la psalmodie à des usages stricts touchant les modulations de la voix, les accents modèle, le libraire parvient enfin à convaincre sa cliente. Par la présence des corans miniatures, c’est la baraka (bénédiction divine) qu’Amina cherche à activer (Cohen 2011). Il n’est pas rare d’en voir certaines décorées avec des paillettes, une catégorie de corans plaisant particulièrement aux femmes. 22L’apparition d’un nombre grandissant d’exemplaires du Coran frauduleux dans les points de vente de livres marocains a récemment poussé le royaume à prendre ses dispositions. Télécharger Coran Complet | تحميل مباشرة لسور القران الكريم Format PDF. « L’islam des lumières ». C’est plus joli. Disponible en ligne, http://clas-pages.uncc. À partir du xvie siècle, le souci de l’Église de Rome de rendre disponibles aux chrétiens d’Orient les Saintes Écritures, très présentes au cœur de leur liturgie, la conduit à favoriser des traductions en arabe ; puis, le désir des missionnaires chrétiens de mettre la Bible à la disposition des peuples qu’ils voulaient évangéliser est à l’origine d’une multitude de traductions en langues non européennes et contribue à doter certaines d’une langue écrite. Ils sont encore jeunes, je préfère qu’ils n’y touchent pas, surtout s’ils ont les mains sales. Il peut encore faire l’objet d’une instrumentalisation politique et de visées commerciales. je recherche des mp3 ou un site internet ou je pourrais écouter ou télécharger des sourates du coran lis en groupe comme on peut voir en fin d'apres midi sur cette admirable chaine " assadissa" ! Tenter de répondre à ces interrogations m’a conduite à porter un intérêt particulier à la forme prise par le Coran – celle du livre – en analysant les « appropriations » (Chartier 1987) qui en sont faites tant par les usagers que par les éditeurs-libraires et l’État marocain ; que ces appropriations prennent place dans l’espace public (librairies, rues, bus, voitures), ou qu’elles se manifestent au sein des habitations4. En conséquence, on constate que le Maroc suit la lecture de Warsh comme tous les pays africains, excepté l’Égypte. Pour les acheteurs, les typologies du livre saint correspondent à des usages variés, selon qu’ils souhaitent le garder près d’eux, le lire lisiblement, l’apprendre ou le transporter sans l’abîmer. De ce point de vue, le Coran est un marqueur de différenciations sociales. 643-655. Selon Fouad Korrich2, directeur de la librairie Dâr el ‘Ilm (« Maison de la science »), les ouvrages qui se vendent le mieux « traitent de sujets classiques, comme l’introduction à l’islam : comment faire les prières, l’explication des hadîths, l’interprétation des rêves, etc. De nombreux sites, arabes, anglais et français, le proposent dans sa forme écrite ou accompagné de la récitation (Déroche 2008 : 90)8. Après une heure et demie passée dans la librairie, dont le sol était jonché de livres, elle opte finalement pour celui-là, dont le prix, soixante dirhams, est à la portée de sa bourse. In Casablanca, in the district of the Arab booksellers, one can find it in different sizes - big, small or miniature- bound or unbound, boxed or not- the boxes may be of velvet, or sometimes of leather. 21Une fois le texte composé, son « bon à tirer » est soumis à un contrôle qualitatif. 31Étudier les pratiques relatives au Coran dans le cadre urbain de Casablanca a permis de voir dans quelle mesure elles le représentent en tant que texte sacré mais aussi comme un livre-objet dont la pluralité des formes révèle le caractère complexe de la valeur qui lui est attribuée et la multiplicité des significations sociales qu’il peut porter (Appadurai 1986). The Book of Memory, Cambridge, Cambridge University Press. « Technology and religious change: Islam and the impact of print », Modern Asian Studies, vol. «Il a combattu en Tunisie contre les forces allemandes et italiennes en 1942. « Commodities and the politics of value », The Social Life of Things. Pour cela, nous devons nous introduire dans les habitations marocaines. Il poursuit : « Aujourd’hui, à l’exception de larges territoires d’Afrique occidentale et centrale où la lecture de Warsh est répandue, c’est la lecture de Hafs qui, dans le reste du monde musulman, est la plus connue » (ibid. Conception, réception et usages à Casablanca », in Wateau (dir. Plus ou moins précis et rigoureux selon les maisons d’édition, ce processus se décompose généralement en deux ou trois phases. « Bibliothèque de philosophie contemporaine ». La prière en groupe est meilleure que la prière seul de 25 fois et supérieure de 27 degrés. 8 « Les possibilités propres à ce nouveau support bouleversent les pratiques de lecture et de consultation : le texte lui-même n’est pas en cause mais davantage son contexte et sa signification qui dépendent des choix de l’internaute. 05 Fés (Quran group - Coran en groupe - قراءة جماعية) mp3 Duration 19:25 Size 44.44 MB / AbuIlyass Le Marocain 19 TRES BELLE LECTURE DU NOBLE CORAN EN GROUPE EL JADIDA MAROC HIZB 58 YouTube mp3 Duration 20:36 Size 47.15 MB / abdo toniga 20 J’ai soutenu dans ce livre que les concepts de « race » et de racisme ne sont pas une invention euro-américaine. Selon Malika, « la tradition veut qu’aucun livre ne soit placé au-dessus du Coran »17, c’est pourquoi, dit-elle, il est souvent installé en haut de la bibliothèque qui se présente généralement sous une forme autre que celle d’un meuble destiné au seul rangement des livres. Selon Ahmed Toufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, ces mesures visent à renforcer un islam spécifiquement marocain14. Ce contrôle est réalisé à chaque fois qu’un éditeur / imprimeur procède à la reproduction du Coran (qu’il fasse ou non appel à un copiste). ), Profils d’objets. D’autre part, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé en 2005 la mise en place d’une fondation Mohammed-vi pour l’édition d’un « Coran marocain » dont les milliers d’exemplaires produits chaque année approvisionneront les mosquées du royaume. Pour eux, il s’agit d’une fatwa politique et non légitime. L’islam au quotidien. Après impression, on s’assure que le façonnage – assemblage, raccord, reliure – ne présente aucun dysfonctionnement et aucune erreur. Par ailleurs, quand certains lecteurs prêtent une attention particulière à la lisibilité de l’écriture, d’autres ont un intérêt marqué pour la mise en pages et son caractère didactique censé faciliter l’apprentissage du Coran9. Alors que le contenu de la révélation n’accepte aucune modification, les matériaux qui le constituent sont modulables à souhait. Un nombre grandissant de fidèles possèdent leur propre coran plutôt que d’utiliser celui du culte, de sorte que le Coran n’est plus systématiquement lu à la mosquée. De cette manière, dit-il : « Dieu protège mon cœur qui est malade. Torah, Bible, Coran, catalogue de l’exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France. 12 Ces lectures représentent « des formes différentes de récitation orale du Coran ainsi que des ponctuations du texte écrit qui correspondent à la citation orale » (Esack 2004 : 143). 18 Dans le cadre de ces pratiques, le livre saint s’inscrit dans une relation plus triadique que personnelle, introduisant un autre acteur que le fidèle et son livre : celui auquel est destinée l’exposition. De ce point de vue, les ornementations du livre du Coran ne sont pas seulement décoratives et visent aussi un objectif didactique. Il existe encore des couvertures argentées serties de turquoises et d’autres sur lesquelles une ou plusieurs lettres calligraphiées sont mises en relief par l’emploi de silicone. ». 32Ces nouveaux usages du Coran ne sont pas sans effet sur les pratiques de lecture du texte coranique. Lire le Coran verset par verset, en utilisant par moment la répétition dans l'écoute en complément peut vous servir dans vos apprentissages. Groupe majoritaire: arabe dialectal ou arabe marocain ... (la langue du Coran), puis celle de la langue écrite en concurrence surtout avec le français. Voilà que je raconte cela à une personne et elle me soutient que la récitation du Coran en groupe est une innovation ! Enquête sur la lecture au Maroc, Rabat, Association marocaine des professionnels du livre. pratiques et enjeux, actes du colloque de Taghit (23-26 nov. 1987), Oran / Alger, université d’Oran/ENAG éditions, pp. Quels usages sont attachés à ces différents modèles du Coran ? Les beaux livres placés derrière ces vitres sont en principe des corans et des livres de turâth disposés à côté de beaux objets, tels que des verres de cristal dans les familles les plus riches, objets dont la valeur matérielle corrobore celle des ouvrages, et vice versa. « Que sais-je ? Le Coran, Paris, puf, coll. La mission de ce groupe était d’encourager l’Union Européenne à promouvoir, de concert avec l’Union Africaine, une approche plus active et constructive sur le dossier du Sahara marocain. Celui-ci, dévolu aux réunions familiales et à l’accueil des invités, constitue un lieu de représentation singulier au sein duquel la présence du Coran est censée rappeler aux visiteurs la place que tient le texte révélé dans la maison et la vie de leur hôte (Depaule 1991). Dans le cadre marocain urbain, et plus précisément casablancais, cette représentation duale du Coran se manifeste au travers d’une diversité de masâhif (pluriel de mushaf ). 229-251. Il existe en effet un processus d’estampille du livre saint très strict13 : des tirages entiers ont déjà été détruits parce qu’on y avait décelé quelques erreurs ou omissions.

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