étude du comportement humain pdf

... Appliquer des méthodes du calcul intégral à l'étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines. Il se trouve que plus l’individu est fortement individualisé, plus il est capable d’entrer en relation. Ainsi, tout concourt à maintenir l’équilibre de cette structure. Les structures ici s’apparentent plus à l’idée de système que de structurants culturels dont on parlait précédemment. La clinique sera donc considérée dans son sens large comme modalité particulière d’un rapport sujet/objet. L’explication met l’accent sur les grands ensembles, la distance par rapport à l’objet, sur les structures. On parle moins de transformations structurelles que de l’entrecroisement des cercles sociaux qui transforment la société. La prévisibilité des routines est le mécanisme cognitif qui assure cette sécurité. Là aussi la tentation hégémonique est vigoureuse. C’est avec cette transition qu’il faut à présent compter. L’approche structurelle et féministe défendue par certaines écoles de service social en est une application. Mais outre cela, l’autre possède aussi sa propre idée sur sa situation et il est à proprement parler impossible de mettre de côté cette idée. Elle explique le comportement en examinant la génomique sous-jacente. Par ailleurs, la causalité est ici envisagée selon un point de vue multicausal car, à la différence de l’approche comportementale qui se concentre sur l’antécédent immédiat du comportement, l’approche écologique portera un regard plus large sur l’environnement. 3 LA PLATEFORME CCU Les 450 m2 de la plateforme technologique Cognition, comportements et usages (CCU) sont dédiés à l’étude du comportement cognitif humain à travers les réponses physiologiques et psychologiques des participantes et participants confrontés à différentes situations. Tout système possède une structure organisationnelle. %%EOF Nous proposons le terme de configuration car l’individu est formé, configuré dans les limites seulement de chacune des théories (de production) de l’individu. Tout système de pensée s’enracine dans la culture. Il n’est pas du ressort du sociologue de faire la psychanalyse d’un récit de vie mais le clinicien doit savoir que le travail d’élaboration touche à des questions relevant de cette discipline. The reciprocity inscribed at the core of the praxis of clinical sociology transcends the restrictive nature of the theories. Marc RENAUD et Louise BOUCHARD, RIS Il faut souligner le caractère différentiel de la transformation générée par ces deux logiques. Mais ce travail demeure une dimension réduite. Cela nous rappelle que les théories sont liées au contexte social de leur production. ... Comportements d’achats des consommateurs Découvrez les principaux membres de notre équipe Franck Pierrot Ancien commandant d’un Groupe Opérationnel au G.I.G.N Spécialités: Conduite du changement, Cohésion des équipes. Comportement survie des plus aptes. Cette dernière étudie les comportements des individus et leurs réactions par rapport aux différentes situations données, en d’autres termes, l’étude du comportement du consommateur s’intéresse aux ; sentiments, les actions, les raisons, les motivations, les faits et les gestes des individus. Je pense, La théorie des conflits inspirée du marxisme, relevant de la dialectique, voit l’individu comme un être aliéné. Cela implique analyses systématiques et recherches sur le comportement animal et humain au moyen d'observations contrôlées et naturelles ainsi que des expérimentations scientifiques rigoureuses. L’équation individuelle est peu signifiante dans le discours. %PDF-1.5 %���� Après cette petite mise au point sur la connaissance, nous proposons trois aspects reliés à l’étude des théories et des approches de l’individu qui en découlent. Pour paraphraser une fois de plus Wittgenstein (2003), on peut dire que le fait qu’un objet soit décrit par une théorie n’énonce rien quant à cet objet même, mais plutôt le fait que cet objet puisse être décrit par telle théorie. Il faut compter avec la créativité des individus qui ouvre en fait sur de larges pans de l’existence. Peut-être faudrait-il reconnaître que les contraintes ne sont pas les seuls déterminants de nos actions. Or, le caractère fondamental de toute science du comportement humain est la réciprocité entre l’observateur et l’observé. L’objet de nos investigations réagit aux propos tenus sur lui. En sciences du comportement humain, ce qui différencie les domaines est le regard porté sur un même objet. Ces configurations sociales s’effectuent entre autres dans le langage comme modélisation d’un savoir social, d’après des perspectives qui relèvent soit du néopositivisme, de l’univers symbolique ou encore d’un projet de transformation sociale. La famille, par exemple, est vue comme une totalité non réductible à ses éléments. L’individu n’est ni le résultat d’un réseau de variables ou de systèmes physiques, ni seulement le réceptacle d’un ensemble de significations, de représentations et de langages ; il n’est absolument pas seul face au destin et pourtant jamais il n’est complètement agglutiné dans le quotidien. Au lieu de se pencher sur les valeurs intégratives de la société, il se demande ce qui dans une société est exclu. Par exemple, on pouvait établir qu’un enfant souffrait d’une phobie scolaire en raison de son angoisse de séparation avec une mère dépressive. Autrement dit, les interactions quotidiennes déterminent l’intention au même titre que la psychologie de l’acteur. On voit le signe « faute d’attention » dans le contexte du cognitivisme ; pourtant le signe demeure le même, c’est-à-dire l’oubli. Nous constatons déjà que ces qualifications du réel ont une incidence sur la configuration de l’individu. Cette logique est au coeur de plusieurs théories en sciences sociales dont la version clinique la plus fameuse est la systémique. Dans ce contexte, il est peut-être utile ici de reconsidérer l’idée d’une objectivité sans faille. L’introduction toujours plus affirmée de l’individu dans toutes les sphères de la vie sociale est à notre avis au fondement de cette nécessaire transformation épistémologique. C’est pourquoi les théories du comportement humain, quoique bien délimitées quant à leur territoire, sont dans la clinique en correspondance continuelle. Il a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français de l'anglais-américain behavior. Les phénomènes sont donc pensés comme résultant du comportement des acteurs impliqués. L’individu « décentré » devient relatif aux autres et par conséquent la souffrance (la solitude) diminue car prenant moins de place. Devereux aura tendance à délimiter les deux domaines en utilisant les notions de dedans pour désigner la psychologie et de dehors pour la sociologie. Mais plus encore, ce pluralisme se conçoit dans la pratique (l’intervention). Cependant, il y manque peut-être la dimension « constructive » de l’individu et des rapports sociaux. La complexité et l’imprévisibilité du social font ressortir le caractère réducteur des théories du comportement humain dans l’intervention. D’un point de vue sociologique la question est bien : quelle est la configuration sociale de l’individu ? Ces deux discours, distincts quant à leur grammaire respective, doivent être également considérés comme étant complémentaires. L’observateur social a donc affaire à un monde subjectif, dont les conduites sont dotées de sens, construites symboliquement. Informatique [cs]. Et pourtant, il faut tendre vers une certaine objectivité. L’action dans ce cas est liée aux rôles sociaux et a plus à voir cette fois avec le schème fonctionnel. Or, le point de départ et le point d’arrivée demeurent l’individu. Depuis un peu plus d’une décennie, les sciences comportementales ont progressivement été appliquées dans le cadre de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques. Cette posture compréhensive permet la reconnaissance d’une intelligibilité particulière. Mais encore, reconnaître sa subjectivité n’est pas tout ; il faut s’en distancier aux fins de l’analyse. Nous nous trouvons dans l’univers de la contrainte et de l’extériorité. Tout ce qui se manifeste chez les individus sous forme de tendances, de mobilités psychiques, de conflits constitue en fait la matière brute de la psychologie et de la sociologie. Par ailleurs, s’il est nécessaire de défendre l’idée d’une impossibilité logique à enfermer l’individu dans une seule théorie et appuyer un pluralisme pragmatique qui se situe plus proche des acteurs, il est essentiel de poursuivre une réflexion sur les limites d’une pragmatique et les dangers du « patchwork » théorique. Autant dire que chacune des théories possède une connaissance toute relative de l’individu et que celui-ci échappe aux échafaudages théoriques les plus complexes. Motif opérant : L’annonce des mises à pied. On cherche à définir les problèmes selon les rapports symboliques de l’individu avec les autres. En milieu scolaire par exemple, on a pu établir le lien entre des problèmes familiaux et les difficultés de l’enfant. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB Elle réfère en tout cas aux normes sociales et au devoir-être qui est en concordance avec ces normes. Le domaine subjectif n’est pas qu’objet de la psychologie car plusieurs phénomènes sociaux sont lisibles à partir de l’intériorité des individus sans que cette discipline en rende compte d’une manière explicite. Elle a un objectif : modifier des comportements indésirables. comportement en ne se basant que sur un type de données. Elle ne fait pas partie intégrante d’un ordre sans être en même temps face à lui. Nous laisserons de côté les encadrements organisationnels et professionnels des pratiques tout en reconnaissant, que tout comme les autres formes de savoir (culturel, esthétique, spirituel), ils ont une incidence directe sur la pratique. Ce modèle a été peu à peu évacué par les approches cognitivo-comportementales. De ce point de vue de la psychologie, on considère que la plupart des comportements sont hérités et ont une fonction adaptative. C’est peut-être en ceci que la psychanalyse passe d’une science de l’observation à celle d’interprétation car ce sera à partir de la relation elle-même que l’analyste saisira un sens au malaise psychique de l’autre. Les problèmes sociaux sont ici explicables par le milieu. Ainsi il est très fréquent de rencontrer les schèmes herméneutique et actanciel au coeur des mêmes programmes. Le plus souvent on restreint l’éthologie à l’étude du comportement animal dans son milieu naturel (exemple la vie d’une troupe de lions, l’organisation familiale des marmottes, la hiérarchie chez les singes), mais l’animal de laboratoire ou l’animal d’élevage et même l’humain sont aussi concernés. Comportement : Nos attitudes, nos réactions, nos comportements en disent long sur qui nous sommes. Si le récit de vie inclut un mouvement de soi vers les autres, l’écoute de ce récit implique un décentrement disciplinaire vers les autres théories. Doit-on se battre contre les autres?Albert Jacquard - French geneticist. Le behaviorisme rejette la méthode introspective, lui reprochant de ne s’appuyer que sur le subjectif. Comportementaliste humain, mentaliste, consultant en communication entreprises, conseiller en développement personnel, auteur, conférencier et vulgarisateur Comment parle-t-on de l’individu en définitive ? Selon Jacques Ardoino (1989), sera considéré comme clinique ce qui appréhende le sujet à travers un dispositif dont le centre est le rapport sujet/objet en tant que relation sociale où les deux protagonistes sont impliqués, que ce soit dans un travail visant l’évolution, le développement ou la transformation, ou encore la production de connaissances. Certains schèmes paraissent pourtant plus aptes à saisir certains phénomènes. Le motif opérant de l’explication sociologique correspond au motif instrumental de l’explication psychologique tandis que le motif instrumental de l’explication sociologique correspond au motif opérant de l’explication psychologique. Section pour l'accès des participants : Vidéos, accès aux questionnaires et instructions aux participants. C’est Marx (1972) lui-même qui écrivait : « Il faut éviter de fixer de nouveau la société comme une abstraction en face de l’individu. La clinique mise sur le sens. Les individus ont une conscience discursive qui formule des rationalisations sur les actions. Nous pourrions les saisir comme des construits sociaux qui, à leur tour, sont des éléments de construction de l’individu et de la société. L’individu cherche un sens à ce qui lui arrive. Ces deux postures épistémologiques font respectivement ressortir d’autres dualités : objectivité et subjectivité ; proximité et distance ; extériorité et intériorité ; structure et sens. On remarquera ici que les mots même de l’approche comportementale et de la plus-value cognitiviste qu’elle a gagnée ces années-ci sont devenus des mots courants dans le discours quotidien. Les théories behavioristes ne sont pourtant pas entrées dans le symbolisme du langage. Mais pour Simmel (1984), affirmer que la réalité est trop complexe pour être reproduite dans sa totalité ne fait qu’indiquer le manque de moyens à portée de l’observateur. En sciences humaines, le rapport sujet/objet est compliqué par le fait que l’objet est un sujet de même nature que son observateur, disions-nous précédemment. Il est objet psychologique lorsqu’il s’agit d’en saisir la structure singulière. Il est en fait presque toujours question de se positionner par rapport à un ordre normatif. Si nous nous en tenons à cette proposition, on comprend que l’intervention sera orientée vers l’idée d’un renforcement positif des comportements et de ce que nous nommons maintenant tous « les conséquences ». Sans doute la plus célèbre expérience dans l’histoire de la psychologie, l’étude de la prison de Stanford 1971 a mis en relief la façon dont les situations sociales peuvent influer sur le comportement humain. Par ailleurs, l’étude des théories du comportement humain passe nécessairement par l’étude du rapport sujet/objet. Ainsi comment est-il question de l’individu dans ces théories ? La conséquence sera de renvoyer à la psychologie toutes les questions relatives au sens et ne conserver que le principe général selon lequel les styles de vie sont les produits des divisions de classe. Le rapport du sujet avec son objet sera nommé la clinique. Des mécanismes, semblables aux rituels d’interaction de Goffman (1974), protègent la sécurité ontologique. Le rapport sujet/objet est ici considéré comme un rapport social. Les problèmes individuels doivent être remis dans le contexte plus large de la société qui détermine les problèmes. Fondée en 1970 et consacrée à la psychologie cognitivo-comportementale, Sci… Les schèmes d’intelligibilité ont leurs racines dans la vie sociale. Le développement d’une réflexivité sur la clinique exige une capacité à se mouvoir souplement dans l’univers conceptuel. Nous ne disposons ni d’instrument de mesure ni de concepts appropriés pour expliquer de façon définitive ce genre d’effets. Il s'agit d'une adaptation française de la 10 e édition d' Organizational Behavior (2008) de John R. Schermerhorn, Jr., James G. Hunt et Richard N. Osborn, volume utilisé dans plusieurs universités nord-américaines. C’est pourquoi l’étude du comportement humain est d’abord un travail sur l’observateur, celui qui projette en avant son filet sur l’objet de son observation. En effet, elle utilise l’étude de la relation entre les gènes et le comportement des personnes. » (K.KOFFKA, 1925) - « La psychologie est l’analyse scientifique des processus mentaux de l’être humain et les structures mnésiques en vue de comprendre le comportement humain ». Ce qui importe encore plus est ce qui est visé par chacune des disciplines ; c’est donc l’acte de voir qui s’insère dans une logique explicative ou compréhensive. h�b```���B2� ��ea�����0����x^�U���w Voici un fait brut : Julie (38 ans) a fait une tentative de suicide. Le principe d’altérité implique plutôt une relation dialogique. Ainsi l’observé réagit à mes observations. comprendre les bases évolutives du comportement humain. L’importance de l’étude du comportement du consommateur s’explique par : Le développement considérable des sciences du comportement humain L’adoption, par un nombre croissant d’entreprises, de l’orientation de marketing : l’analyse du comportement du consommateur joue … L’action qui relève du schème actanciel est considérée plutôt comme une action intentionnelle. L’approche clinique remet donc en question le morcellement de l’objet que produit le découpage disciplinaire. Ainsi, il n’est pas rare de constater qu’un empowerment, développé dans l’approche structurelle relevant de la théorie critique, se trouve instrumentalisé dans une approche fonctionnaliste qui prêche le développement de l’autonomie. Le problème n’est pas de faire un choix entre ces perspectives mais de se débarrasser de la tentation hégémonique. La mise au jour des mécanismes d’action de la réflexivité reste largement à faire. La réflexivité en ce sens n’est pas qu’une conscience individuelle mais bien une façon humaine de construire le social. Cette oscillation nécessaire dans l’acte clinique du praticien l’est autant chez l’autre. La diversité des théories du comportement humain est à l’image de la complexité du réel. Le terme de sciences comportementales regroupe les disciplines qui explorent les activités et les interactions entre les organismes qui vivent dans la nature. Par ailleurs, il faut aussi le différencier d’un savoir-faire instrumental qui, au nom d’un concept de complexité mal défini ou naïvement expliqué, plaque des morceaux de théorie au gré des situations. Puisque seul le type de théorie utilisé détermine si un phénomène devient une donnée essentielle dans l’étude du comportement plutôt que telle autre, il est nécessaire d’examiner les procédés qui transforment l’action d’un individu en une donnée de la science du comportement. L’intervenant, dont l’objectif est d’abord d’approcher l’autre, recourt, selon le besoin, à une diversité de techniques relevant de plusieurs approches. L’une des études la plus influente se trouve sans doute dans le travail du psychologue suisse, Carl Gustav Jung. Dans le cas d’un être humain, il est possible d’aller au-delà du comportement, et de s’interroger sur Or, le savoir se situe tant sur le plan des questionnements, plus proches de l’intuition, que des réponses, plus proches des formes. Selon Devereux, si un objet peut être explicable par une théorie, il peut aussi bien l’être par d’autres. 1083 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<8A52A4EF5E20BC4884486263AA300187>]/Index[1060 38]/Info 1059 0 R/Length 112/Prev 152590/Root 1061 0 R/Size 1098/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream On le traduit du langage primaire au langage secondaire, qui est plus logique, qui classe, ordonne, gère. Ainsi, il n’existe pas de différence de nature entre le sens commun et le savoir scientifique puisque tout est interprétation. Télécharger en PDF GUIDE METHODO Manuel méthodologique de l'approche comportementale à l'usage des décideurs publics. Il comprend alors mieux l’intérêt d’une « introspection sociologique ». Or, réciproquement, ces langages se transforment, se reconfigurent obligatoirement à partir de l’interaction clinique. La psychanalyse a fait du transfert et du contre-transfert l’un de ses thèmes majeurs. « L’idée est placée comme des lunettes sur notre nez et nous ne regardons rien qu’au travers de l’idée », nous dit Wittgenstein (Chauviré, 1990 : 76). Ici l’espace social est un champ d’actions réciproques. Le terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Obtenir une vue d'ensemble de la dimension humaine des organisations et accroître sa capacité d'analyse et d'intervention auprès des individus, des groupes et des organisations. Tout dépend en fait de ce que le chercheur cherche. Venez les lire ! Cette interrogation n’a pas pour objet de nous introduire à l’intérieur de chacun des discours et ainsi de livrer un traité complet de ces théories, ce qui serait l’oeuvre d’une vie, mais bien d’explorer en amont comment est socialement configuré l’individu à l’intérieur de ces discours auxquels font largement appel divers intervenants. Le deuxième schème qui fait appel au sens, le mode structural, produit une intelligibilité de comportements dont les significations ne sont pas immédiatement évidentes, restent cachées de prime abord aux yeux de l’observateur. Pour Simmel (1992 : 72) : (...) l’âme individuelle ne peut jamais se trouver à l’intérieur d’une relation si elle n’est pas en même temps à l’extérieur de celle-ci. D’autre part, plusieurs phénomènes s’expliquent par ce que l’on a l’habitude de nommer « les conditions objectives » d’existence. Par ailleurs, l’étude des théories du comportement humain passe nécessairement par l’étude du rapport sujet/objet. Beaucoup de choses peuvent être dites de l’action. Plongez dans la lecture du magazine officiel du Centre d'études sur le stress humain, Mammouth Magazine! Les comportements corporels sont souvent considérés comme un langage dont le code est directement interprétable. Il existe bel et bien différents modes d’appréhension, ce qui nous porte à penser que tout est dans la manière de voir. Conditionnement, association, environnement, apprentissage, cognition sont des catégories de construction de l’individu se rapportant au langage comportemental. Le manque théorique peut être à la source de bien des dérives que l’on peut reprocher d’ailleurs aux défenseurs de l’efficacité technique. C’est à partir de cette démarche qu’est soutenue l’idée d’une impossibilité logique à enfermer le sujet dans une seule théorie. La question est bien : suffisent-elles pour comprendre l’action humaine ? Il y a, en cette matière, toujours une part de dissimulation. Le discours subjectif réfère bien sûr à l’intériorité, traditionnellement objet de la psychologie. Comportement humain et organisation, 4 e édition (2010), de John R. Schermerhorn, Jr., James G. Hunt, Richard N. Osborn et Claire de Billy, éditions ERPI. L’explication porte plutôt sur le sens que produit l’individu de sa propre expérience. L'éthologie est l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d'observation et de quantification des comportements animaux. Le lancement de son premier numéro a eu lieu à lUQAM, le 12 juin dernier, en présence, notamment, de la présidente de lOrdre des psychologues du Québec, Christine Grou, et du professeur du Département de psychologie Réal Labelle, président de lAssociation pour la modification du comportement (ASMC). À partir du moment où l’on conçoit le rapport sujet/objet comme étant irrécusablement médié par l’une ou l’autre de ces représentations ou, pour le dire métaphoriquement à la manière de Wittgenstein (2003), par un maillage particulier du filet théorique, c’est donc du maillage du filet lui-même dont il faut s’occuper. Il faut donc se résoudre à reconnaître que toute traduction du réel demeure une représentation particulière du monde. L’inceste dans la famille en est un bon exemple. Mais, selon lui, il n’est pas nécessaire de se préoccuper outre mesure de ce qui n’a pas été retenu dans la perception du sujet en cherchant les blocages et les refoulements. Il va de soi que nous parlons ici d’un individu inscrit dans le social et non de l’individu au sens strictement psychologique. L’individu est déterminé par ses rôles sociaux. Toute théorie est la traduction des données immédiates de l’expérience en une langue nouvelle. Un certain quant-à-soi, défini comme la part intime de l’individu qui se trouve en rupture avec la société, permet de se distancier de toute société et laisse libre cours à la construction d’un discours sur soi. Les faits en eux-mêmes ne sont pas objectifs et même s’il s’agit d’une information dure, les faits donnent lieu à un ensemble de croyances auxquelles n’échappe pas l’observateur. L’approche centrée sur la modification du comportement repose sur des données probantes : le comportement. endstream endobj 1061 0 obj <. On établit une distinction entre la méthodologie expérimentale et un principe d’altérité. Après 18 ans darrêt, la revue de psychologie Science et comportement est de retour en format numérique. Ainsi, a) les modes dialectique et actanciel sous-tendent un monde en transformation constante ; b) les modes structural et herméneutique renvoient au sens ; et c) les modes fonctionnel et causal correspondent à l’univers sociostructurel. Le comportement individuel est décrit comme une adaptation fonctionnelle au milieu. Peut-on encore parler de causalisme, deuxième schème qualifiant le monde social du point de vue de son extériorité structurelle ? Il est proposé de frayer quelques pistes de réflexion précisément sur la question si délicate de l’individu d’après le point de vue d’une sociologie de la connaissance des théories au fondement de la recherche et de l’intervention sociales. Ces schèmes d’intelligibilité peuvent être regroupés deux par deux et ainsi correspondre à une qualification du réel. C’est pourquoi aussi, le rapport à l’autre, inscrit dans chacune de ces théâtralités, dirions-nous, implique toujours une part de savoir et de non-savoir sur l’autre. Motif instrumental : Julie a un fond de (dépressivité). Il est donc possible de regrouper les schèmes à nouveau, cette fois en tenant compte des deux postures épistémologiques que sont l’explication et la compréhension. La reciprocidad inscrita en el centro de la clínica limita el carácter obligado de las teorías. Les approches compréhensives poursuivent un questionnement quant à la méthodologie expérimentale dont les modèles théoriques seront posés a priori et qui contiennent en eux-mêmes l’explication des phénomènes à observer en dirigeant le regard du clinicien.

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